L'ESS, au cœur du développement des intercommunalités rurales
Cet article est initialement paru dans le magazine Intercommunalités réalisé par Intercommunalités de France.
L’ESS, levier de dynamisme et de résilience des territoires ruraux
Par leurs principes communs (lucrativité limitée, gouvernance partagée, etc.), les structures l’ESS placent au coeur de leur projet la territorialisation des activités et la recherche de réponses aux enjeux locaux, autant d’atouts pour un développement local inclusif et durable.
Comme le souligne la monographie de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné (CCVIA) réalisée dans le cadre du projet TRESSONS, une politique ESS dédiée et ambitieuse permet :
- le développement de l’attractivité du territoire et l’accueil d’habitants,
- la création de projets économiques et d’emplois pérennes,
- l’engagement dans la transition écologique,
- le renforcement du lien social et des solidarités,
- la mobilisation des habitants.
En 2018, l’ESS représentait plus de 1 000 emplois sur ce territoire d’Ille-et-Vilaine (selon Data’ESS – Pays de Rennes, 2021).
Les leviers d’action des intercommunalités
Le Mode d’emploi ESS et ruralités (Avise-RTES) présente 4 leviers d’action pour renforcer l’ESS :
- Soutenir l’écosystème d’accompagnement
- Appuyer les actions de sensibilisation à l’ESS et de mobilisation collective
- Encourager les coopérations
- Financer les porteurs de projets et les structures
En matière de politique publique, la CCVIA porte ainsi de nombreuses actions, dont une pépinière ESS à Langouët depuis 2017. Elle est appuyée financièrement et techniquement par le département, lui-même très engagé sur l’ESS, qui soutient notamment l’incubateur TAg35 et le Pôle ESS RÉSO solidaire. En résultent de nouveaux projets innovants, à l’image des lieux de convivialité portés par la société coopérative d’intérêt collectif : Un « Café des possibles » et le café associatif La Cambuse qui redynamisent les centres-bourgs.
Le déploiement d’une ingénierie de terrain, un levier majeur
L’une des caractéristiques communes aux collectivités dynamiques en matière d’ESS réside dans leur capacité à animer le territoire aux côtés des réseaux et accompagnateurs dédiés. Ces derniers génèrent en effet de l’innovation sociale et déploient des formats de mobilisation et d’appui variés mais aussi complémentaires : incubateur
pour les porteurs en création, dispositif local d’accompagnement pour les structures en consolidation, « Fabrique à initiatives » pour l’innovation collective, etc.
La communauté de communes Rahin et Chérimont (Haute-Saône) travaille avec la Fabrique à projets Ecooparc à l’approvisionnement d’une cuisine centrale en circuit court. Pour Mathilde Corneille, technicienne environnement, « ce partenariat nous apprend à mieux accompagner (changer de posture, qualifier les besoins, etc.) ».
S’appuyer sur l’ingénierie locale permet la coconstruction de politiques publiques et de projets économiques utiles au territoire. Pour la mobiliser aux côtés de moyens financiers adéquats, les intercommunalités peuvent inscrire l’ESS dans les outils de planification territoriale et de contractualisation.
En savoir plus
> Les apprentissages de l’évaluation du projet TRESSONS
> Découvrir le guide Comment accompagner le développement de l'innovation sociale sur les territoires ?
> Consulter le Catalogue des ressources sur l’ESS dans les territoires ruraux