Lève les Yeux !
Face à la surexposition aux écrans, Lève les Yeux ! sensibilise tous les publics
Depuis une dizaine d'années, la dépendance aux écrans est devenue un enjeu central pour quasiment toutes les sociétés dans le monde, et à fortiori en France, où le temps quotidien d'écran à littéralement explosé avec l'arrivée des smartphones et des tablettes.
L’ASNAV évaluait ainsi le temps d’écran moyen des adultes en France à 10h par jour en 2019 (contre 5h40 en 2012), et l’on sait que les usages ont encore augmenté à l’occasion des confinements liés à l’épidémie de COVID-19.
Enfants et adolescents sont les premiers exposés : imitant leurs aînés, accaparés par les réseaux sociaux devenus des espaces de sociabilité incontournables, addicts à des jeux vidéo conçus pour cela, consommant des vidéos de divertissement en boucle, ils sont, à tous les âges, très exposés.
Lève les Yeux ! sensibilise tous les publics (enfants, adolescents, parents, personnel éducatif) à ces enjeux, par des ateliers participatifs, ludiques et bienveillants. La pédagogie de l’association vise à faire prendre conscience aux participants de leurs usages des écrans et de leurs effets ; ainsi qu’à promouvoir des activités déconnectées capables de renforcer l’autonomie, l’esprit critique et la créativité, afin de les aider à réduire leur dépendance.
Pour promouvoir la déconnexion : actions de terrain et de plaidoyer !
Lève les Yeux ! s’est développée autour de deux grands axes liés à la sensibilisation, qui se renforcent l’un l’autre : les activités de terrain (locale) et les activités de plaidoyer (nationale). L’association se distingue aussi par la conception d’une pédagogie, et notamment un jeu de société dédié à la sensibilisation appelé « Planète déconnexion ».
Les activités de terrain sont principalement l’animation d’ateliers d’éducation populaire auprès des enfants et adolescents dans les établissements scolaires et centres sociaux, auprès des parents et des équipes éducatives. Lève les Yeux ! forme par ailleurs des professionnels en lien avec l’enfance. Des « Défis Déconnexion » sont lancés à l’échelle d’un quartier ou d’un établissement scolaire. Enfin, l’association anime des ateliers ou des conférences en entreprise sur le thème « Attention et bien-être au travail à l’ère numérique ».
Le deuxième axe de l’association regroupe les activités de plaidoyer et notamment le pilotage du Collectif Attention regroupant une dizaine d’associations engagées dans la lutte contre la surexposition aux écrans. Lève les Yeux ! réalise une veille sur l’actualité en lien avec la question du numérique dans la société et conçoit à partir de cela une revue de presse hebdomadaire à destination de ses adhérents. Certains membres actifs de l’association publient aussi des articles, des notes de lectures ou encore des ouvrages de fond. Enfin, des rencontres et café-débats sont parfois organisés.
De plus, un « Label » de lieux déconnectés a été mis en place : réseau de lieux et d’artistes qui soutiennent le projet de l’association, avec communication réciproque.
Un projet à essaimer
À l’heure où le problème ne cesse de grandir sur le terrain, l’association fait l’objet de demandes croissantes de la part de structures diverses : établissements scolaires, associations, bibliothèques, mais aussi mairies, départements, etc., partout en France. En parallèle, le réseau d’adhérents entraîne l’arrivée de personnes motivées pour se former, ou pour représenter bénévolement l’association. Dans ce contexte, l’association en est venue à définir l’essaimage de ses activités de terrain comme un objectif.
À propos du programme P'INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeants de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.
Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
- 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS.
Lève les Yeux ! a été lauréat 2023 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.