L’événement « Métropoles, économie sociale et solidaire & innovation sociale »
L’évolution des politiques territoriales de l’ESS : un maintien dans le temps
A cette occasion, Laurent Fraisse, socio-économiste chercheur associé au LISE (CNAM CNRS), a rappelé l’évolution des politiques territoriales de l’ESS depuis les année 2000 en soulignant le rôle des élus et des collectivités dans la mise à l’agenda de l’ESS dans l’action publique locale, et ce même avant la loi de 2014. Grâce à leur capacité à dialoguer et coopérer avec un certain nombre de partenaires clefs – comme les chambres régionales de l’ESS, le réseau France Active, les URSCOP, etc. – mais également la diversification de leurs dispositifs et actions d’appui aux acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale, les métropoles ont contribué à ce que l’ESS devienne un domaine de l’action publique en France, comme en témoignent les nombreux exemples présents dans l'étude.
Témoignages de métropoles : des actions inspirantes pour soutenir l’ESS et l’innovation sociale
Au cours de la matinée, 6 métropoles sont venues témoigner de leur politique ESS, et illustrer les résultats de l’étude à travers deux angles :
- D’une part autour des conditions de mise en œuvre de leurs programmes d'action (autour des démarches collaboratives, sur les enjeux de la visibilité et de la transversalité de l’ESS dans les politiques sectorielles, sur l’évaluation d’impact de ces actions…) ;
- D’autre part à travers des actions concrètes impulsées par les métropoles pour appuyer le maillage de l’accompagnement des projets et des filières ESS, pour développer les achats socialement responsables, améliorer l’accès au foncier, etc.
Mahel Coppey, vice-Présidente de Nantes Métropole, a souligné que l’échelon métropolitain offre un cadre privilégié pour la mise en œuvre de solutions transformatrices (en économie circulaire, autour de la cohésion sociale, sur le développement durable…) en encourageant le dialogue entre les acteurs du terrain (habitants, entreprises, universités, etc.) et en améliorant l’articulation de l’action entre les territoires, que ce soit les communes, les quartiers ou encore les territoires ruraux limitrophes.
>> Retrouvez le programme complet et les supports de présentation du 5 juillet 2019.
Le projet « Métropoles, ESS et innovation sociale »
Les réformes territoriales de 2014 et 2016 ont renforcé les compétences des métropoles qui disposent aujourd’hui de nombreux atouts pour contribuer à un développement économique et urbain durables, au service d’une meilleure équité et d’une meilleure cohésion sociale sur leur territoire. En 2018, l’Avise et le RTES ont engagé des travaux d’étude sur ces politiques en faveur de l’ESS, afin d’identifier les leviers d’action et les opportunités dont elles peuvent se saisir pour répondre aux besoins de leurs territoires.
Ces travaux ont abouti à la réalisation de l’étude « Métropoles, ESS et innovation sociale », dont les réflexions ont été nourries par :
- Les résultats d’une enquête menée auprès des 22 métropoles (questionnaire en ligne et entretiens avec les techniciens et élus métropolitains)
- Les échanges au sein de deux groupes de travail dédiés aux métropoles
- Des recherches documentaires pour compléter et enrichir ces éléments.
>> Téléchargez l’étude 2019 « Métropoles, ESS et innovation sociale »