Mai, le Mois de l'Europe !
Le 9 mai, un symbole européen
L’anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai, est devenu aujourd’hui un symbole européen qui est célébré chaque année par les institutions européennes, les collectivités, les associations, les universités et les citoyens à travers divers évènements et manifestations. A la fois journée d’information et de discussion sur l’avenir de l’Europe, elle est l’occasion de parler d’Europe aux citoyens et de mettre en avant les actions, les symboles, les valeurs et les différentes cultures de l’Union européenne.
La 12ème édition du Joli mois de mai se réinvente en digital
Cette année, plusieurs évènements sont prévus pour fêter l’Europe en France tout au long du mois mai, en ligne ou en présentiels dans le respect des règles sanitaires : visites de projets financés par les fonds européens, expositions, balades à vélo ou à pied, conférences et débats pour parler d’Europe, webinaires, cafés linguistiques pour valoriser la diversité culturelle et linguistique de l’Union européenne, actions dans le cadre du jumelage entre villes européennes…
Les actions virtuelles menées sur l’ensemble des territoires français pour valoriser l’Europe sont diffusées sur le web TV de "l’Europe S’engage en France". Les différentes vidéos thématiques ainsi que les replays des événements passés promouvant l’Europe en France sont disponibles sur cette plateforme digitale.
L’Europe accompagne les projets de l’ESS
Ce mois de l’Europe c’est également l’occasion de rappeler que les financements européens, en particulier le Fonds social européen (FSE), soutiennent les initiatives dans le champ de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
En France, l’Avise est Organisme intermédiaire du FSE au niveau national depuis 2004, en complément de ses activités d’ingénierie pour développer l'ESS. Une mission qui consiste à soutenir financièrement, grâce au concours du FSE et à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l'ESS.
>> Pour aller plus loin, découvrez également la webTV L’Europe s’engage en France