Malgré un contexte incertain, l’épargne solidaire continue à susciter l’intérêt des Français
L'épargne solidaire, un type d'épargne encore méconnu
Malgré un contexte économique incertain, un Français sur cinq (20 %) souhaite une épargne à finalité solidaire, une proportion qui atteint même 30 % chez les 25-34 ans. Tel est l'un des constats relevés par le dernier baromètre OpinionWay « Les Français et l’épargne solidaire », publié par France Active et FAIR à l'occasion de la Semaine de la Finance Solidaire et du mois de l’ESS, qui se tient durant tout le mois de novembre sur l'ensemble du territoire.
55 % des Français déclarent vouloir augmenter ou maintenir leur effort d’épargne en 2025, que ce soit par crainte de l'avenir (pour 46 % des répondants) ou pour financer des projets futurs (pour 38 % d’entre eux). Par ailleurs, 70 % d’entre eux déclarent être mal informés s'agissant de l’épargne solidaire, de son fonctionnement, de ses finalités, des produits proposés ou bien des acteurs qui la gèrent.
Ce baromètre révèle toujours un besoin crucial d'accompagnement et d'information. Notre rôle ainsi que celui des banques et des assureurs est d’arriver à donner à chacun les clés pour plus de transparence sur le parcours de cette épargne jusqu’à ses résultats. Il faut que les Français deviennent les vrais acteurs de leur choix en matière de fléchage de leur épargne.
La transition écologique, le renforcement du lien social et la création d'emploi plébiscités
Autre enseignement livré par cette étude : 34 % des répondants indiquent être prêts à patienter entre 3 et 8 ans avant de récupérer le fruit de leur investissement, tandis que 24 % d'entre eux se déclarent même prêts à ne pas se fixer d’horizon de rentabilité tant que leur investissement soutient une cause solidaire.
Interrogées sur les projets qui leur tiennent le plus à cœur, 31 % des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage indiquent qu'elles privilégieraient le financement d'initiatives liées à la transition écologique (31 %), au renforcement du lien social (19 %), ou à la création d'emplois (16 %) si elles décidaient d’orienter leur épargne vers le financement de projets solidaires.
Autant d'enjeux portés par l'épargne solidaire, qui replace le citoyen au cœur de l’économie en finançant des projets utiles à la société et à l’environnement.
L’épargne solidaire est accessible à tous : elle offre une diversité de produits financiers adaptés à chaque type d’épargnant, selon son profil et ses priorités tant en matière de rendement, de risque ou d’impact [...] il existe des solutions concrètes pour ceux qui souhaitent à la fois soutenir des entreprises et des projets utiles à la société et à l’environnement grâce à leur argent, tout en répondant à leurs objectifs d’épargne.
L'épargne solidaire en 2023
-
30,2
milliards d'euros d'encours global de l'épargne solidaire.
-
1 470
projets à impact social et écologiques soutenus directement par l’épargne solidaire.
-
8,5
millions d’euros de dons versés à des associations.
À propos du label Finansol, géré par l'association FAIR
Géré par l’association FAIR, le label Finansol permet aux épargnants d’identifier facilement les produits d’épargne solidaire qui reposent sur des critères exigeants d’impact social et écologique ainsi que de transparence. Le label Finansol compte aujourd'hui 200 produits d’épargne labellisés.