« Numérique Inclusif, Numérique Éducatif »
Soutenir des projets éducatifs inclusifs et innovants
La crise sanitaire a mis en lumière les inégalité scolaires et les acteurs de l'éducation se sont donc largement mobilisés pour garantir la continuité pédagogique et accompagner les élèves en développant des pratiques éducatives innovantes.
L'appel à projets vise à soutenir les acteurs qui :
- Développent une offre territoriale et inclusive d’éducation au numérique pour aider les jeunes à mieux apprendre, à se former, à créer et à grandir.
- Renforcent l’accès aux outils et services numériques pour favoriser l’emploi et la réinsertion.
- Proposent des méthodologies et des pédagogies innovantes en impliquant l’ensemble des acteurs de l’éducation : les associations, les enseignants, les entreprises de la EdTech, les acteurs publics…Sans oublier les parents, indispensables au développement éducatif de l’enfant.
- Permettent aux jeunes de rester maîtres de leurs trajectoires pour devenir des citoyens éclairés et pro-actifs.
- Combattent les déterminismes scolaires et sociaux en intégrant les jeunes en grande difficulté : jeunes en situation de décrochage scolaire, de difficultés cognitives ou de handicap.
- Luttent contre les fractures territoriales et les inégalités économiques, sociales et scolaires dans les zones enclavées en grande précarité (zones de grande ruralité, QPV, zones REP/REP+…).
Les projets sélectionnés par la Banque des Territoires devront apporter une réponse complémentaire aux initiatives déjà engagées dans le milieu scolaire.
>> Participez à l'un des webinaires de présentation de l'AAP organisés deux fois par mois par la Banque des territoires.
Un appel à projets ouvert aux acteurs privés et publics
L'appel à projets vise à soutenir des acteurs de l'économie sociale et solidaire, des EdTech agissant pour l'éducation numérique et des collectivités territoriales.
Pour cette nouvelle vague les projets seront évalués sur les critères suivants :
- L’équité territoriale : s’adresser aux territoires non encore couverts (régions des Hauts-de-France, du Grand-Est, de la Bretagne et de l’Occitanie) ;
- Les typologies de territoire : soutenir davantage de projets agissant en territoires ruraux ;
- Les structures porteuses : soutenir plus de projets portés par des acteurs publics, et plus spécifiquement, des collectivités territoriales.
Découvrez les lauréats de la première vague de sélection
Suite au premier appel à projets lancé en juin 2021, 40 projets ont été retenus dont 6 projets nationaux et 34 projets territoriaux.
Au niveau national c'est par exemple le cas de Familles rurales et de son projet d’ateliers numériques itinérants en milieu rural. Pour l'échelle teritoriale, on peut par exemple citer Camplus, une association qui propose un projet d’incubateur de réussite éducative expérimente et valorise des pratiques pédagogiques alternatives et innovantes.
>> Découvrez tous les lauréats de la première vague
Informations pratiques
Date limite de candidature : vendredi 15 avril 2022
Candidatures : en ligne
Contact : contact-educlusion@caissedesdepots.fr
Plus d'informations dans le cahier des charges et lors des webinaires de présentation de l'AAP