Temps de lecture
4 minutes
Projets inspirants
Coopération décentralisée

PACA : un projet pour soutenir l'ESS en région Tanger-Tétouan

Publié le 29 décembre 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
Depuis plusieurs années, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur aide la région de Tanger-Tétouan à développer le secteur de l'économie sociale et solidaire. Le programme d'appui en cours depuis 2011 prévoit notamment la création d'une maison de l'ESS, d'un observatoire régional et d'une plateforme pour fédérer les acteurs du secteur.

Une action de coopération décentralisée

Aider la Région de Tanger-Tétouan à développer le secteur de l'économie sociale et solidaire. Depuis plusieurs années, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est lancé ce défi, dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée. Il renforce son action en 2011, avec la mise en œuvre d'un projet d'appui à la mise en place d'une politique régionale d'économie sociale et solidaire dans la région (PRESS), mené en coopération avec le conseil régional de Tanger-Tétouan.

"Ce projet est mis en œuvre depuis 2012, mais tous les opérateurs intervenaient déjà sur la thématique depuis 2007," explique-t-on au sein du Conseil régional de PACA. D'une durée de trois ans, le projet vise à mettre en place une stratégie régionale d'ESS dans la région et à développer des outils pour sa mise en œuvre par les acteurs régionaux (insitutionnels, privés, société civile) au bénéfice des porteurs de projets du secteur. "Nous pensons que l'ESS est particulièrement adaptée au Maroc, notamment la microfinance puisque le taux d'emprunt atteint les 17% dans le pays, détaille-t-on au Conseil régional. "Il y a en ce moment un élan particulièrement fort pour ce secteur."

 

Une maison de l'économie sociale et solidaire

Le PRESS se décline en quatre axes, dont la création d'une maison de l'économie sociale et solidaire (MESS). Active depuis l'été 2014, elle est composée de quatre personnes, formées par la chambre régionale de l'ESS (Cress) PACA et par Alternatives Sans Frontières, le partenaire du Conseil régional de la région dans le domaine. Objectifs de la maison : fédérer les acteurs de l'ESS de la région, constituer un guichet unique pour l'accueil, l'information, l'accompagnement des structures de l'ESS, assurer la promotion du secteur, et encourager le développement d'initiatives innovantes. "La MESS est de plus en plus sollicitée par les ministères pour animer des séminaires en région sur l'ESS, dit-on au Conseil régional, sa légitimité est en train d'augmenter."

La MESS est aussi chargée d'assurer l'observation du secteur. L'Observatoire régional de l'ESS (ORESS), deuxième axe du PRESS, a ainsi été créé en 2008 pour recenser les données disponibles sur le secteur et les analyser. Il a déjà donné lieu à la publication d'un atlas de l'ESS en région. Les données recueillies permettent notamment de comparer les approches du secteur entre la France et le Maroc. "En France, nous avons une approche par territoire, région, département, pays, alors qu'au Maroc, l'approche est par filière (les coopératives fromagères, les artisans du bâti,…). Ce sont deux approches très différentes", explique-t-on au Conseil régional.

 

Proposer des services mutualisés aux artisans

Le PRESS a également permis la mise en œuvre d'une plateforme régionale des acteurs de l'ESS (NORESS) en décembre 2012. Rassemblant les différents acteurs du secteur, elle était initialement prévue pour offrir des formations en matière de microcrédit, de communication, de financements. Mais les acteurs qui la constituent (institutions publiques et privées, associations, coopératives) ont proposé de lui donner un rôle plus fort, en matière de structuration du secteur mais aussi de reconnaissance et de valorisation de l'ESS auprès des pouvoirs publics. Ils ont signé récemment un Mémorandum d'entente. La plateforme permet également de financer des projets, portés par des consortiums.

Enfin, dernier axe du PRESS : la création d'une entreprise collective partagée, destinée aux artisans. Regroupant différentes coopératives du secteur de l'artisanat de la région, cette entreprise, qui sera créée en 2015 sous la forme d'un groupement d'intérêt public (GIE), doit permettre aux porteurs de projets de disposer de services mutualisés à prix réduits : comptabilité, appui au développement des activités commerciales, formation.

"Notre projet s'inscrit dans la durée, assure-t-on au Conseil régional, il est prévu sur trois ans, mais ce n'est pas pour autant que nous laisserons ensuite tomber cette thématique."

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin :

Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Clémence Gaucherand, chargée de mission – coopérations euroméditerranéennes
Tél. : 04 88 73 79 22, courriel : cgaucherand@regionpaca.fr

Laura Carlon, chargée de mission
Tél. : 04 88 73 68 79, courriel : lcarlon@regionpaca.fr

Article Avise "Au Maghreb, l'ESS comme alternative à l'économie classique", décembre 2014.

 

Logo de l'Association des Régions de France

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix