Participez à la Semaine Européenne de la Mobilité !
Pour une mobilité inclusive et zéro émission
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d'encourager le plus grand nombre de personnes à la mobilité durable, c'est-à-dire à des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle tels que le vélo, le covoiturage, les transports publics.
La SEM s'inscrit cette année dans la stratégie européenne de neutralité carbone d'ici 2050 en promouvant des déplacements en transports "zéro émission pour tous". Le thème de l'édition 2019 met également l'accent sur la nécessité de garantir l'accessibilité à tous de ces transports. C'est pourquoi, au-delà d'inciter les citoyens à la mobilité éco-responsable, la SEM vise aussi à encourager les autorités locales à prendre des mesures pour renforcer la mobilité inclusive zéro émission et atteindre, à long terme, la neutralité carbone.
Comment participer ?
- Pour les collectivités : remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission européenne : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture.
S'inscrire - Pour les ONG, entreprises et écoles : mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».
En savoir plus - Et pour tous les citoyens : participez aux actions mises en place toute la semaine partout en Europe !
Découvrir l'événement
Informations pratiques
Quand ? Du 16 au 22 septembre 2020
Où ? Dans tous les pays de l'Union Européenne
Tout savoir sur la mobilité durable !
La mobilité durable consiste à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l'impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement.
Sept millions de Français rencontrent pourtant des difficultés dans leurs déplacements quotidiens. Les jeunes, les personnes âgées, les personnes en insertion, les personnes habitant dans les zones rurales sont les plus touchés par les problèmes de mobilité. Pour apporter des réponses adaptées, de nombreux projets émergent et se développent sur les territoires à l’image des garages solidaires, des auto-écoles sociales et des services d’autopartage et de covoiturage.
>> Pour en savoir plus, découvrez le dossier Mobilité durable de l'Avise