Participez au concours "European Social Innovation Competition 2023" !
Depuis 2013, la Commission européenne organise avec le soutien du Conseil européen de l’innovation et en mémoire à Diogo Vasconcelos, l'un des pionniers de l'innovation au service de la société, le concours européen de l'innovation sociale.
Qui peut postuler ?
Le concours est ouvert à toute personne morale (y compris les personnes physiques) ou groupe d'entités juridiques, à l'exception des administrations publiques, située dans un État membre de l'Union Européenne ou dans un pays associé à Horizon Europe.
Les solutions proposées doivent :
- être déployées dans un État-membre (y compris les pays et territoires d'outre-mer) ou dans un pays associé à Horizon Europe ;
- concerner des initiatives en cours (même dans une phase précoce) ou achevées (dans le cas d'activités en cours, seuls les travaux réalisés avant la date limite de soumission seront pris en compte pour le prix).
Les participants ne doivent pas avoir déjà reçu de prix des éditions précédentes de l'European Social Innovation Competition. Ceux ayant déjà reçu un prix de l’Union européenne ou d’Euratom ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités présentées dans leur dossier de candidature.
Quelles sont les principales phases du concours ?
- Pré-sélection de 60 candidatures (chaque candidature sera évaluée et notée par rapport aux critères du concours) ;
- Désignation des 15 finalistes et des trois lauréats par un jury d’expert. Un prix de 50 000 euros sera décerné à chacun des trois lauréats ;
- Après la compétition : les 15 finalistes seront invités à participer à la Social Innovation Academia où ils pourront bénéficier de services d’accompagnement pour les aider à développer et à changer d’échelle la solution proposée lors de la compétition.
Quels sont les principaux critères de sélection ?
Les trois lauréats qui répondront le mieux aux quatre critères cumulatifs définis ci-dessous seront sélectionnés.
- Degré d’innovation : quel est le degré de nouveauté du produit, service ou modèle dans le contexte donné du défi ciblé par le concours ? L'idée proposée doit être nouvelle et innovante dans son contexte socio-économique et géographique.
- Impact : quel est le potentiel de la proposition pour relever le défi du concours ? Il s'agit de démontrer comment la solution proposée contribuera à résoudre ce défi.
- Durabilité : quelle est la pérennité financière et environnementale de la solution proposée ?
- Changement d’échelle et duplication : quelle est la possibilité de duplication et de changement d’échelle de la solution proposée au niveau régional, national, européen ou global ?
Quel est le calendrier de la compétition ?
- Lancement du concours : 30 mars 2023
- Date limite de dépôt des candidatures : 30 mai 2023
- Période d’évaluation des candidatures : juin-juillet 2023
- Information sur l’évaluation et les résultats : fin 2023-début 2024
Pour en savoir plus : https://eic.ec.europa.eu/eic-prizes/european-social-innovation-competition_en