Pour l'égalité femmes hommes au travail
Alors que les réseaux de l’ESS se saisissent de plus en plus de la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France, ils pourront désormais se nourrir des résultats du projet Social and Economic enterprises and Gender Opportunities. Des travaux sont en cours dans les six pays européens membres du consortium (Belgique, République Tchèque, Finlande, France, Italie, Roumanie) et à l’échelle communautaire. En France, c’est la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) qui participe au projet.
Une étude comparative et une forte sensibilisation des parties-prenantes
Parmi les actions de SEE-GO, une étude comparative européenne rassemblera d’ici 2015 les résultats des recherches nationales sur la participation des femmes aux postes de prise de décision dans les entreprises classiques et les entreprises sociales.
À travers l’organisation d’ateliers rassemblant des représentant/e/s d’entreprises et la large diffusion des résultats du projet, celui-ci entend favoriser le partage de bonnes pratiques et la sensibilisation des parties prenantes et des décideur/euse/s à l’enjeu de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
À l’issue du projet, les partenaires de SEE-GO produiront un cadrage européen pour améliorer la participation des femmes aux prises de décisions économiques. Il sera constitué de propositions concrètes pour le développement de politiques et d’initiatives législatives solides.
Pour en savoir plus, lire également le Working Paper de Pour la Solidarité (juillet 2014) Vers l’égalité femmes-hommes dans l’ESS ? Luttes et engagements en faveur de l’égalité des sexes dans le tiers-secteur en France.
Pour plus d'informations sur le projet "Social and economic enterprises and gender opportunities (SEE-GO): magda.tancau@pourlasolidarite.eu