Appel à projet et concours
Jusqu’au 30 septembre 2021

Poursuite de l'AMI Fabriques de Territoires

Publié le 11 février 2021
Afin d’accompagner les territoires dans les grandes transformations actuelles – l'évolution des formes de travail et des modes de déplacement, l’omniprésence du numérique, le « faire ensemble », etc. –, le Gouvernement a souhaité accélérer le développement de tiers-lieux dans les territoires en lançant dès 2019 l'AMI "Fabriques de Territoires". Les 80 premiers lauréats ont été annoncés en février et les candidatures continuent.

300 Fabriques de territoire d'ici 2021

Le Gouvernement a lancé en juillet 2019 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la création de 300 Fabriques de territoires, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. Pour cet AMI qui s’inscrit dans le cadre du projet « Nouveaux lieux, nouveaux liens », programme interministériel qui vise à proposer aux citoyens, partout sur le territoire, de nouvelles activités et à de nouveaux services regroupés dans des lieux entièrement équipés en numérique, ce sont au total 45 millions d’euros sur trois ans qui sont investis afin de financer le fonctionnement de tiers-lieux dédiés à la création d’activité, à la formation et au numérique. 

> Plus d’information sur les tiers-lieux

Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire. La Fabrique de territoires est en effet un lieu de ressources pour les porteurs de projets :

  • travail, de formation et d’apprentissage ;
  • création et de culture ;
  • inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.

Ciblant les territoires qui en ont le plus besoin, le Gouvernement prévoit de soutenir :  

  • 150 Fabriques de territoires situées en dehors des grands centres urbains 
  • 120 Fabriques de territoire et 30 Fabriques numériques de territoire dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les Fabriques numériques bénéficient depuis 2019 d’une aide supplémentaire de 100 000 euros par tiers-lieu.

> En savoir plus sur les quartiers prioritaires politique de la ville et l’ESS 

Globalement, l’Etat investira en tout 45 millions d’euros pour accélérer la dynamique des tiers-lieux : les 300 Fabriques de territoires sélectionnées seront financées à hauteur de 75 000 euros à 150 000 euros sur trois ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour les structures de trouver leur stabilité économique.

190 Fabriques de territoires dont 32 Fabriques numériques déjà labellisées

Le gouvernement continue d'annoncer les lauréats des vagues de labellisation successives et affiche maintenant un maillage territorial important :

  • 190 sont désormais des "Fabriques de territoire" qui bénéficieront du soutien de l'Etat en tant que lieux-ressources pour le réseau de tiers-lieux du territoire
  • 32 d'entre eux ont été labellisés "Fabriques numériques de territoire" et proposeront des activités autour du numérique aux habitants et professionnels du territoire.

> Découvrez la carte et les listes des Fabriques de territoires

Informations pratiques

Les prochaines dates limites de dépôt des dossiers pour l'AMI "Fabriques de Territoires" sont les suivantes :

  • 30 mars 2021
  • 30 juin 2021
  • 30 septembre 2021

> Plus d'information sur : societenumerique.gouv.fr
> Participez également le 4 mars 21 au webinaire de présentation de l'AMI : inscriptions

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Innovation sociale Numérique Quartiers prioritaires de la politique de la ville Ruralité

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix