Première discussion sur l'ESS à l'Organisation Internationale du Travail
La contribution de l'ESS au travail décent
Alors que l'ESS gagne en notoriété mondiale, le Conseil d'administration de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a décidé d'aborder le sujet pour la première fois dans une discussion sur le travail décent. Pour ce faire, le rapport Le travail décent et l'économie sociale et solidaire a été publié en amont de cette discussion et traduit en de nombreuses langues.
Selon ce nouveau rapport de l'OIT, l'ESS s'impose, aujourd'hui, à l'international comme étant un modèle d'emploi durable et juste, notamment dans les suites de la crise sanitaire et l'ESS apparaît comme modèle nouveau d'entreprise qui, à travers l'emploi, permet la résilience des populations et de leur environnement.
Bien que l'ESS reste difficile à définir à un niveau international - car chaque pays définit cette manière d'entreprendre de façon plus ou moins précise, en usant de critères souvent divergents - l'OIT juge essentielles, d'une part, l'élaboration d'une définition commune et mondiale à l'ESS et, d'autre part, l'évaluation de la contribution de l'ESS au travail décent dans le monde. Selon l'organisation, il est également important de pouvoir sensibiliser et accompagner les responsables politiques au sujet de l'ESS, notamment au sein de pays dans lesquels l'entrepreneuriat social reste encore méconnu.
La discussion générale de la Conférence internationale du Travail est prévue pour juin 2022, en présence de 187 représentants des pays-membres.
> Pour en savoir plus, consultez le rapport de l'OIT Le travail décent et l'économie sociale et solidaire (ESS)