Premiers résultats de l'enquête du Mouvement Associatif
Dresser un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire
L'enquête flash a été menée par le Mouvement Associatif avec l'appui de Recherches & Solidarités et en lien avec la Direction en charge de la Vie associative au ministère de l'Éducation Nationale (DJEPVA).
Composée de 20 questions, elle vise à dresser un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur le quotidien et les besoins des associations, afin de nourrir les stratégies d'appui des pouvoirs publics mais aussi celles d'accompagnement et de soutien des têtes de réseaux et acteurs de l'accompagnement à l'ESS.
Le lancement d'une seconde enquête, plus détaillée, est prévu pour mai.
>> Il est toujours possible de répondre à l'enquête
Les premiers résultats : un impact lourd mais une solidarité maintenue
Les résultats de l'enquête s'appuient sur un échantillon national de 5 337 réponses données par des responsables associatifs entre le 20 et le 26 mars 2020.
Ils montrent que l'impact de la crise sanitaire a été lourd pour les associations :
- 22% des associations, seulement, ont pu poursuivre leurs activités en cette période et le secteur du sport est l'un des plus touchés ;
- 13% des répondants affirment maintenir une activité en présentiel, tandis que 54% des employeurs ont recours au télétravail ;
- 40% des associations employeuses sont inquiètes des retombées économiques concernant la perte de revenus, la baisse des aides publiques et les difficultés de trésorerie.
Il est pourtant à noter que le lien entre dirigeants et bénévoles, mais également entre associations et membres adhérents, est maintenu dans la majorité des cas. De même, la moitié des structures se disent favorables à la mise en place d'actions solidaires allant au-delà de leurs adhérents, afin de lutter contre la crise de COVID-19, sous réserve qu'elles soient encadrées par les autorités. Les associations liées au sport, à l'environnement et à la culture sont parmi celles qui expriment le moins cette volonté de mobilisation.
Enfin, les résultats de l'enquête abordent les mesures exceptionnelles prises dans le contexte de crise sanitaire. Les besoins exprimés par les associations concernent avant tout une demande d'accompagnement et de conseils liée au maitien des partenariats financiers.
Ces premiers résultats exposent, en outre, la nécessité d'informer en premier lieu les plus petites structures associatives des mesures mises en place par le gouvernement et les collectivités, qui sont souvent les moins bien informées mais les plus touchées par la crise actuelle.
>> Découvrez le détail des premiers résultats de l'enquête sur lemouvementassociatif.org