Prix européens de l'économie sociale : les candidatures sont ouvertes
Faire rayonner l'ESS au niveau européen
Lancés en 2021, les Prix européens de l’économie sociale sont décernés tous les deux ans à des projets de l'ESS. Ils ont pour vocation d'accroître la visibilité de l'économie sociale sur le Vieux Continent, afin de continuer à mettre à l'ordre du jour du public les besoins des acteurs de l'ESS et de valoriser leur potentiel.
Les prix s'adressent à tous les acteurs de l'ESS et aux citoyens qui souhaitent devenir des entrepreneurs, des activistes et des acteurs du changement. En 2021, lors de la première édition de ces Prix organisés sous l'égide de Social Economy Europe, près de 100 candidatures avaient été présentées.
Conditions d'éligibilité
Les Prix européens de l’économie sociale s'adressent aux entreprises et organisations de l'ESS, telles que les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations, les entreprises sociales, les banques et financeurs éthiques et alternatifs, les institutions de microcrédit, les sociétés de travail et autres formes similaires d'économie sociale, dont le siège social est situé dans un État membre de l'Union européenne.
Les structures basées dans les pays suivants peuvent également soumettre leur candidature : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Monténégro, Kosovo, Serbie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie, Ukraine, Turquie, Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie, Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.
Les prix se répartissent en quatre catégories :
- Innovation sociale : pour les structures opérant dans les domaines de l'inclusion des personnes vulnérables ou marginalisées, des personnes en situation de handicap, de l'égalité des sexes, de l'inclusion des jeunes dans le marché du travail, des services sociaux innovants, etc.
- Compétences : pour les structures spécialisées dans l'amélioration et la requalification des compétences ou le développement de formations et de cours liés à l’économie sociale, etc.
- Transition écologique : pour les projets relevant des énergies renouvelables, du logement, de la mobilité durable, de l’économie circulaire, de la gestion de l’eau, de la production alimentaire durable, etc.
- Digitalisation : pour les initiatives de l’économie sociale qui mettent l’accent sur l’innovation technologique et/ou qui travaillent dans les domaines d’action de la transition numérique.
Les structures ou porteurs de projets ont jusqu'au 31 août prochain pour soumettre leur candidature. Celle-ci sera étudiée par un jury composé d’experts en économie sociale, de chercheurs et de représentants des institutions européennes qui sélectionnera trois finalistes pour chaque catégorie. Un membre de chaque organisation sélectionnée comme finaliste sera invité au Gala des Prix le 14 novembre 2023 à la Conférence européenne de l’économie sociale, qui se déroulera à San Sebastian, en Espagne.
En savoir plus
> Pour candidater, complétez ce formulaire.