Prolongation d'UrgencESS, le dispositif au service des petites associations employeuses
Un fonds d'urgence pour compléter le dispositif UrgencESS
« Les structures de l’ESS sont pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis le début de la crise, explique Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable. Mais nous constatons que nombre d’entre elles ne connaissent pas et ne demandent pas ces aides : l’enjeu, c’est de leur donner les moyens de les activer. Au-delà de l’information, si l’accès aux aides reste difficile, il faut pouvoir compléter le dispositif : c’est l’objectif de cette enveloppe de 30 millions d’euros. »
Le fonds d'urgence s'adresse aux petites associations employeuses de moins de 10 salariés qui ont des difficultés à traverser la crise, sans exclure d’autres structures de l’ESS qui en auraient besoin et comprendra une aide comprise entre 5000 € et 8000 € et fléchée en priorité́ vers les associations de moins de 10 salariés qui n’ont eu accès à aucune aide et celles qui exercent dans le domaine économique. Cette aide doit permettre aux associations de poursuivre leur activité pendant la crise, de financer les emplois de leurs salariés et de pallier les difficultés liées à la trésorerie.
>> Pour contacter ce dernier : mediateur-credit.banque-france.fr, mediation.credit.XX@banquefrance.fr (xx représente le numéro de votre département) ou 0 810 00 12 10.
Un guide des aides et des contacts privilégiés
Par ailleurs, les divers éléments du dispositif précédemment annoncés perdurent, avec notamment :
- un guide de l’ensemble des aides mises en place par le Gouvernement, adapté aux structures de l’ESS (mises à jour régulières)
- une adresse mail unique et dédiée aux acteurs de l'ESS, infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr
>> Retrouvez également le numéro vert mis en service par Bercy pour tous les acteurs économiques : 0806 000 245
>> Consultez le communiqué de presse publié en novembre 2020 par le ministère