Décryptage
Bretagne
Quelle action de la Région pour un écosystème territorial complet d'appui à l'ESS ?
Publié le 18 juillet 2018 - Mise à jour le 14 mai 2021
Intervention d’Anne Patault, Vice-présidente chargée de l’égalité, de l’innovation sociale et de la vie associative, lors de la 7e Rencontre nationale des collectivités autour de l’ESS (organisée le 4 juillet 2018 par le RTES en partenariat avec les grands réseaux de collectivités dont Régions de France). Quelles actions de la Région Bretagne sur la création d’un écosystème complet d’accompagnement ? Quelles collaborations intra- et inter-collectivité(s) ?
« La Région Bretagne développe depuis plusieurs années un processus visant à constituer un écosystème complet d’acteurs de territoire et de financement pour accompagner la montée en puissance de l’ESS et de l’innovation sociale - elle-même souvent portée par l’ESS -. Les premiers maillons de ce processus, au-delà de notre réseau structurel et institutionnel (avec la CRESS, l’Urscop, etc.), sont renforcés par une SRESS et une conférence régionale de l’ESS qui fonctionnent bien et sont de vrais espaces de dialogue.
Pôles de l’ESS, TAg, DLA et CAE
Afin de se rapprocher du fourmillement d’initiatives du territoire, la Région Bretagne travaille en décentralisation avec les 21 pays bretons qui sont dotés de Pôles de l’ESS, formés en réseau et animés par la CRESS. Il n’y a pas de modèle unique et régional de ces Pôles : les Pôles sont proposés à la Région qui les labellise et finance un poste d’ingénierie. Ils ont trois missions :- Soutenir et encourager l’entrepreneuriat dans l’ESS ;
- Mener des actions collectives sur les territoires sur la mise en réseau et le développement de collaborations ;
- Faire la promotion de l’ESS auprès des jeunes ou de publics éloignés de l’ESS.