Quels enjeux pour les employeurs de l'ESS ? 3 questions à Sébastien Darrigrand, DG de l'UDES
Quels sont les enjeux pour les entreprises et les employeurs de l’ESS à s’intéresser à leur impact environnemental ?
La question environnementale et l’impact qu’ont nos activités sur l’environnement sont des enjeux majeurs de notre société. Ces préoccupations environnementales conduisent les acteurs à opérer des changements dans leurs modes de vie, leurs manières de consommer et leurs façons de produire. Parce que ces changements concernent tous les corps intermédiaires et les citoyens, les entreprises – doivent également se saisir de ces préoccupations et engager des changements à leur échelle. Le fait que les entreprises et les employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) deviennent acteurs de la transition écologique est un enjeu d’intérêt général.
L’impact environnemental peut, au même titre que l’impact social, permettre de valoriser et d’affirmer la spécificité et les valeurs portées par l’ESS dans les pratiques quotidiennes. En effet, la multiplication des démarches innovantes en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et des organisations (RSO) met en évidence la prise de conscience et ce désir de s’engager sur ces questions qui associent mission sociale et prise en compte de l’intérêt général.
Partant de ces constats, pourquoi et comment l’UDES s’est-elle saisie du sujet ?
En tant qu’organisation patronale, l’UDES a un rôle à jouer dans la sensibilisation des employeurs sur la question de la transition écologique. D’abord, en faisant évoluer ses pratiques internes, mais aussi en accompagnant ses adhérents dans la prise en main du sujet et la conduite du changement. Cet accompagnement peut se traduire par la mise en place d’espaces de dialogue et de formations dédiées à la question mais aussi par de l’outillage permettant de faciliter le passage à l’action.
Un premier groupe de travail - composé notamment d’adhérents nationaux de l’UDES et de praticiens de la mesure d’impact – a été mis en place afin d’aider les employeurs de l’ESS à se saisir de ces enjeux à partir des ressources mise à disposition par l’UDES. Ainsi, à travers sa plateforme en ligne dédiée à la mesure d’impact social, - VALOR’ESS - l’UDES souhaite permettre aux employeurs de l’ESS de s’inscrire dans une démarche de premiers pas de mesure des impacts de ses activités sur l’environnement, notamment via la prise en main d’un bilan carbone adapté aux employeurs de l’ESS.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les objectifs et les perspectives de ce groupe de travail ?
A partir des travaux et des approches méthodologiques existants sur la mesure d’impact environnemental, ce groupe de travail, animé par Stéphane GOSS, chargé du développement de VALOR’ESS se fixe pour ambition de sélectionner l’entrée méthodologique la plus adaptée pour les structures de l’ESS afin de répondre aux enjeux suivants :
- Permettre aux adhérents de l’UDES et au-delà, aux employeurs de l’ESS, de mesurer les impacts de leurs activités sur l’environnement et être des acteurs de la transition écologique ;
- Mettre à leur disposition un outil adapté à une pluralité de secteurs qui soit réaliste et qui s’inscrive dans la continuité de la philosophie de VALOR’ESS, une approche de premiers pas, gratuite et en open source.
Ce projet s’inscrit dans une démarche participative à laquelle des acteurs à fort impact ont été associés tels que l’ESSEC, l’Avise et (IM)PROVE. D’autres contributions sont également à l’étude, notamment celles de l’ADEME, de la Fondation Good Planet et de partenaires financeurs.
>> Pour plus d’informations, consultez www.valoress-udes.fr ou contactez Stéphane GOSS : sgoss@udes.fr - 01 43 41 63 65