Projets inspirants

Règles élémentaires

Publié le 11 octobre 2024
Logo de l'association Règles élémentaires
Créée en 2015 à Paris, l’association Règles Élémentaires s’est donnée pour mission de mettre fin à la précarité menstruelle et de briser le tabou des règles. Elle organise des collectes et des redistributions de protections hygiéniques, mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes mais également des actions de plaidoyer, pour faire entrer ce sujet dans le débat public. L’association est lauréate du programme d’accompagnement au changement d’échelle P’INS, porté par la Fondation MACIF et l’Avise.

Le besoin social

Les règles ayant des conséquences quotidiennes sur la vie de la moitié de la population, elles sont un sujet de société.  En France, 4 000 000 personnes sont victimes de précarité menstruelle et 1 Français.e sur 2 pense que les règles sont taboues, selon l’Enquête précarité menstruelle, publiée par Règles élémentaires et OpinionWay. Ce tabou qui demeure réel avec des conséquences négatives dans de nombreux domaines. En effet, la précarité menstruelle peut avoir des conséquences sur les inégalités sociales dès l’école et dans le monde professionnel. On estime qu’un adulte sur trois a déjà manqué le travail, et que près d’un jeune sur deux a déjà manqué l’école à cause de leurs règles.

 

Le tabou des règles a des conséquences en termes d’éducation : une personne sur deux n’entend parler des règles pour la première fois qu’à la puberté et de nombreuses personnes n’ont reçu aucun enseignement formel à propos des règles ; qui se répercute souvent sur l’estime de soi des personnes concernées, mais aussi sur la santé. En effet, une personne sur deux souffre de règles douloureuses, et beaucoup sont confrontées à une errance médicale.

 

Le projet

Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. Leur mission est de permettre à toutes les personnes concernées de vivre leurs règles dans de bonnes conditions et que celles-ci ne soient plus un frein dans leur quotidien.


Elle vise à mettre fin à la précarité menstruelle, généraliser l’éducation menstruelle et la sensibilisation plus largement, à améliorer la qualité de vie des personnes qui ont leurs règles, en agissant à différents niveaux.

 

L’association agit sur trois volets :

  • collecte et redistribution : faciliter les collectes de protections périodiques via une plateforme en ligne, puis redistribuer ces produits à ses 1000 associations partenaires à travers la France ;
  • sensibilisation et formation : ateliers, événements, et interventions (écoles, clubs sportifs, entreprises et structures médico-sociales). L’association forme également le personnel médico-social à l'hygiène menstruelle et aux pathologies associées ;
  • mobilisation de l'Opinion Publique : actions de plaidoyer pour faire des règles un sujet de société (transparence sur la composition des produits périodiques, meilleure prise en compte des règles dans l'éducation et le monde du travail, fin de la précarité menstruelle).

Un projet à essaimer

Depuis sa création en 2015 à Paris, plus de 15 millions de protections ont été collectées et redistribuées.  Plus de 3000 collectes ont été organisées partout en France, et 10 000 personnes ont été sensibilisées lors d’ateliers ou d’évènements. Ces actions ont été permises et renforcées grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes : les bénévoles de l’association, mais aussi plus de 500 partenaires publics et privés, associations, donateur.ices, qui contribuent à faire grandir cette démarche collective.

 

Afin d’être au plus près des besoins des associations de terrain et déployer plus largement ses actions, Règles Élémentaires veut s’ancrer davantage dans les territoires grâce au développement d’antennes régionales.  Elle est aujourd’hui présente dans huit régions de France métropolitaine et à Mayotte.

Règles élémentaires en images

Une collecte pour Règles élémentaires
L'équipe de l'association Règles élémentaires
Une distribution effectuée par Règles élémentaires
Un stand de l'association Règles élémentaires

À propos du Programme P'INS

Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeant.e.s de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.

 

Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.

 

Le programme P’INS, c’est :

  • un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
  • 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
  • un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
  • un temps collectif 6 mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
  • un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale
  • la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
  • la communauté Alumni du programme P’INS ;
  • une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS

Thématiques

Égalité femmes hommes

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix