Répondre aux besoins de mobilité sur les territoires
La mobilité, un des principaux freins à l’emploi
Selon une enquête menée par le Laboratoire de la mobilité inclusive en 2016, plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir des difficultés dans leurs déplacements quotidiens et près de 9 Français sur 10 estiment que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi. En effet, près d’un quart des Français déclare avoir déjà renoncé à un emploi ou à une formation faute de moyen pour se déplacer. Le taux progresse fortement parmi les populations les plus jeunes (près d’1 jeune sur 2) et socialement les plus fragiles.
Les garages solidaires, une réponse pertinente
Les garages solidaires, le plus souvent constitués sous forme associative, proposent des services d’entretien et de réparation de véhicules à tarif solidaire à destination de personnes en situation précaire orientés par des professionnels de l’insertion socio-professionnelle. En complément, ils peuvent également développer des activités de vente, location ou d’autres services de mobilité.
Ce modèle apparaît comme essentiel pour faciliter l’accès à la mobilité pour des personnes en situation de précarité et donc l’accès à l’emploi. Aujourd’hui, on dénombre une centaine de garages solidaires répartis sur l’ensemble du territoire (voir carte ci-dessus).
Il existe de nombreux modèles de garages solidaires. Certains abritent des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) et intègrent donc des salariés en insertion pour réaliser les opérations de réparation mécanique. L’activité économique du garage solidaire (réparation) sert de support à l’insertion socio-professionnelle des salariés en insertion. D’autres portent en complément des plateformes de mobilité qui aident les personnes en insertion ou en recherche d’emploi à acquérir une autonomie dans leurs déplacements à partir de diagnostics individualisés.
Le soutien des collectivités locales
Face au constat du besoin en mobilité croissant sur leurs territoires, les collectivités locales sont régulièrement à l’initiative de la création de nouveaux garages solidaires. Leur soutien, souvent financier, est déterminant au lancement des projets d’autant plus que les investissements matériels sont importants (local, matériel, outillage, etc.). Elles peuvent également participer aux différentes instances de gouvernance et ainsi participer activement au développement des garages.
> Pour aller plus loin : Interview de Hugues Menant, directeur de La Roue de Secours à Montbéliard