Résultats de l'enquête sur la responsabilité des dirigeants bénévoles
Une enquête menée auprès des dirigeants bénévoles
Fin 2020, Le Mouvement associatif et Aésio ont lancé une grande enquête, menée par Recherches & Solidarités auprès des dirigeants bénévoles, afin de mettre en lumière la façon dont les membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, ainsi que la manière dont ils sont accompagnés dans l’exercice de cette fonction de dirigeant et les outils dont ils disposent pour l'assumer, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire.
Cette vaste enquête, qui a recueilli 4152 témoignages de dirigeants bénévoles, permet de mieux comprendre le profil de ces dirigeants et d'esquisser les difficultés auxquelles ils font face dans l'exercice de leur fonction. Un précieux matériel pour penser une renforcement de leur accompagnement.
Des dirigeants connaisseurs mais peu expérimentés sur le volet juridique
Sur le sujet du profil des dirigeants bénévoles, on note particulièrement un forte proportion de dirigeants arrivés à cette fonction suite à une évolution de leur engagement au sein de l'association - avec 3/4 de dirigeants engagés en tant que bénévoles avant de devenir dirigeants - mais aussi un pourcentage non négligeable de dirigeants ayant accepté la fonction faute d'autres candidats (quasiment 20 % des répondants).
Quant aux responsabilités juridiques endossées par les dirigeants bénévoles, l'enquête semble montrer une considération plus ou moins importante de ce type de responsabilités par les dirigeants bénévoles qui déclarent y être confrontés assez occasionnellement (près de 8 dirigeants sur 10 sans expérience réelle), mais une bonne connaissance de celles-ci, avec un bilan au quizz mené durant l'enquête plutôt positif.
Un besoin d'information et d'accompagnement sur les risques juridiques encourus
L'enquête, qui fait également remonter les besoins des dirigeants, pointe vers une nécessaire sensibilisation aux fonctions dirigeantes et aux responsabilités et risques qui s'y attachent, ainsi qu'une définition plus précise des attributions de chacun des dirigeants au sein de la gouvernance, mais aussi un accompagnement vis-à-vis de situations particulières comme la gestion des ressources humaines ou les situations de conflits internes ou avec les partenaires structurants.
Pour répondre à ces divers enjeux, les dirigeants interrogés estiment avoir besoin en priorité de formations, de ressources juridiques en ligne et de la possibilité de bénéficier d'un diagnostique de leur association, notamment en termes d'analyse des risques.