Retour sur le deuxième séminaire collectif de Graines d’autonomie
Se préparer aux enjeux liés à leur stratégie de changement d’échelle
Programme d’accompagnement au changement d’échelle, Graines d’autonomie accompagne sur plusieurs mois 12 structures de l’ESS du champ de l’autonomie à préparer leur changement d’échelle. Le programme mêle des temps en collectif et du suivi individuel. Après un premier séminaire et une rencontre apprenante, ce deuxième séminaire se matérialise comme le dernier temps d’accompagnement collectif du programme.
Des enjeux précis identifiés comme déterminants pour les lauréats
Gouvernance, organisation interne & RH, marketing stratégique, préparation au pitch… ces quatre sujets ont été identifiés comme des enjeux déterminants pour les 12 lauréats. Ce sont donc les quatre thématiques qui ont été étudiées lors du séminaire !
Afin de mieux répondre aux attentes des participants, les méthodologies pédagogiques ont mêlé de l’apport de connaissance, des temps de travail personnel sur les projets des lauréats et des échanges en collectif pour permettre aussi aux projets de grandir grâce aux regards de leurs pairs.
Une après-midi pour se préparer à la matinée des financeurs
La dernière après-midi du séminaire a été consacrée au perfectionnement des pratiques de pitch : les lauréats ont ainsi pu apprendre de nouveaux techniques et postures de pitch, et s’entrainer à présenter leur projet. La prochaine étape du programme ? Pour clôturer le programme, une matinée des financeurs permettra aux lauréats de rencontrer des acteurs du financement, ainsi que de leur présenter leurs projets et leurs souhaits de partenariats.
En savoir plus
>> En savoir plus sur le programme Graines d’autonomie
>> Découvrez les portraits des lauréats du programme
Graines d’autonomie est un programme financé par la Fondation OCIRP, par l’Avise et par l’Union européenne et porté par un collectif d’acteurs alliant leurs expertises dans le domaine de l’autonomie, de la prévoyance-santé, de l’économie sociale et solidaire et du changement d’échelle des innovations sociales en France et à l’international.