Retour sur l’événement « Entrepreneurs sociaux : Prenez la parole ! »
L’Avise était présente lors de ces deux jours pour échanger et nouer des contacts sur son stand et participer activement aux débats, ateliers et conférences.
Hugues Sibille, Président de l’Avise, Vice-président du Crédit Coopératif et membre du GECES*, est notamment intervenu dans la partie introductive d’un atelier sur le panorama des enjeux et d’évolution de la notion de "renforcement des capacités et des pratiques en Europe".
À l’issu de ces deux journées, les résultats des échanges ont été synthétisés dans une déclaration finale. Les parties prenantes du secteur de l’entreprise sociale, dont le GECES, ont pu présenter leurs différents points de vue dans cette déclaration. Celle-ci ne prend pas en compte les avis des institutions européennes et met l’accent sur deux points de réflexion :
La contribution des entreprises sociales au projet européen : les défenseurs et représentants de l’entrepreneuriat social ont manifesté leur souhait d’une croissance plus équitable et plus verte, ancrée dans les territoires. Le besoin d’une cohésion sociale plus axée sur la prospérité collective s’est également fait ressentir.
Un appel à agir pour reconnaître la force des entreprises sociales : l’Union européenne doit poursuivre ses actions qui concernent l’Initiative pour l’entrepreneuriat social et élargir son champ d’intervention.
Télécharger la déclaration finale de Strasbourg
Télécharger les annexes à la déclaration qui regroupent les idées et suggestions émises par les parties prenantes.
*Le groupe (GECES), mis en place pour 6 ans (2012–2017) est un groupe consultatif de la Commission européenne, sur l’opportunité, le développement, la mise en place et la mise en œuvre de toutes les actions liées à l’entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire.