Rights to grow : faire grandir les entreprises sociales en Europe grâce à leurs modèles de gouvernance
Un projet européen menés par treize organisations
DIESIS est un réseau qui soutient le développement de l'économie sociale, de l'entrepreneuriat social et de l'innovation sociale en Europe. DIESIS met en œuvre différents programmes soutenus par l’Union européenne afin d’explorer de nombreuses thématiques (emploi, numérique, migrations, gouvernance, etc.), outiller les entreprises sociales et proposer des recommandations politiques.
Durant deux ans, DIESIS et ses partenaires ont mené le projet Rights to grow autour de la thématique de la gouvernance et de la participation des salariés dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Les objectifs de Rights to grow étaient les suivants :
- Cartographier différents modèles de gouvernance ;
- Promouvoir le droit à l’information et à la consultation des salariés des entreprises sociales ;
- Identifier des études de cas pertinentes pour montrer qu’une bonne gouvernance peut permettre la croissance d’une entreprise sociale ;
- Echanger et apprendre des différents partenaires impliqués et notamment transmettre un apprentissage mutuel entre les pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Est.
Rights to grow a été mené par 13 organisations venant de toute l’Europe (membres de l’UE ou pays candidats), parmi elles on compte cinq organisations à l’échelle européenne et huit organisations nationales.
Organisations européennes :
DIESIS, réseau européen de soutien au développement de l’économie sociale
ENSIE, réseau européen des entreprises d’insertion
CECOP, réseau européen des coopératives industrielles et de service
Social Economy Europe, organisation européenne représentative de l'économie sociale
Syndicat European Trade Union, confédération européenne des syndicats
Organisations nationales :
Social Enterprise UK – Royaume-Uni
Avise – France
Gruppo Cooperativo CGM – Italie
FISE – Pologne
ACT Grupa – Croatie
RISE - Roumanie
Les partenaires se sont engagés à participer à différents travaux de réflexions et à rédiger des études de cas sur des entreprises sociales européennes.
Réflexions communes et échanges internationaux
Le projet Rights to grow a été lancé officiellement à Bruxelles en février 2018. S’en est suivi trois séminaires de travail et un événement de restitution publique.
Des séminaires en immersion sur le terrain
Les trois séminaires regroupant les membres du projet se sont déroulés en Bulgarie, en Italie puis au Monténégro. Ces journées ont permis de travailler collectivement sur le sujet de la participation des salariés et de la gouvernance mais aussi de présenter les écosystèmes de l’économie sociale de chacun des pays représentés.
Les séminaires ont également permis des visites terrains et des rencontres avec des entreprises sociales locales, notamment Cascina Cappuccina, une ferme gérée par la coopérative Eureka permettant d’accompagner et de former des personnes éloignées de l’emploi.
Au-delà des partenaires de Rights to grow, chaque séminaire a permis de rencontrer des réseaux d’autres pays, notamment des structures de l’émergence de l’entrepreneuriat social dans les Balkans. En effet, le séminaire de septembre 2019 a été co-organisé avec le réseau ADP et UpBeat Hub et a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants venant du Monténégro, d’Albanie, de Serbie ou encore de Bosnie. Cette richesse de participants a permis de mieux identifier l’émergence de l’économie sociale dans les pays européens et de permettre des échanges entre pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est.
Un événement de restitution et des recommandations politiques
En mai 2018, DIESIS a organisé un événement de restitution du projet Rights to grow permettant de valoriser les travaux réalisés dans ce cadre.
Cet événement a également permis de travailler sur des recommandations pour permettre la croissance des entreprises sociales grâce à leur gouvernance. Ces recommandations ne sont pas encore publiées et seront remises prochainement à la Commission européenne. Elles porteront sur les points suivants :
- Valorisation de modes de gouvernance tels que la sociocratie ou des organisations de tutelle (dites parapluie) ;
- Accroissement des membres et formalisation de rôles donnés aux parties-prenantes ;
- Évaluation de l’impact social ;
- Promotion des modèles des structures de l’économie sociale par les syndicats et les pouvoirs publics.
Un portail de ressources en ligne
Le site internet du projet regroupe l’intégralité des travaux menés dans le cadre de Rights to grow. Vous pourrez y retrouver les panoramas de l’économie sociale de dix pays européens ainsi que dix-sept études de cas sur des types d’entreprises variées (entreprise d’insertion, associations, coopératives...).
Dans ce cadre, l’Avise a rédigé le panorama français ainsi qu’une étude sur l’entreprise d’insertion Inserfac.