Semaine européenne de la réduction des déchets
Les enjeux de la prévention des déchets
Ce sont en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an produits par chaque français. Ce chiffre a doublé en 40 ans du fait de l'augmentation de la consommation et de la fréquence d'achat ainsi que de la réduction du cycle de vie des produits.
Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:
- d’économiser les matières premières épuisables ;
- de limiter les impacts sur l’environnement ;
- de diminuer le coût des déchets pour chacun.
La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!
La SERD, un temps fort pour diminuer nos déchets et consommer mieux
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Du 21 au 29 novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux… mais aussi particuliers !
Retrouvez sur le guide du porteur de projet des indications pour vous accompagner dans la mise en place de votre action de sensibilisation à la prévention des déchets avec des outils de communication et des idées d'actions. Ces animations peuvent s’adresser au grand public ou bien à un public ciblé, comme les élus, les salariés, les étudiants, les scolaires.
Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets, portés par la SERD sont :
- Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables)
- Prévention des déchets dangereux
- Prévention du gaspillage alimentaire
- Promotion du compostage
- Réemploi, réparation et réutilisation
- Journée de nettoyage
L'ESS et la réduction des déchets
Les structures de l'économie sociale et solidaire sont les moteurs du réemploi et de la réutilisation sur les territoires depuis de nombreuses années ! Ressourceries, recycleries, communautés Emmaüs, entreprises d'insertion et bien d'autres s'engagent au quotidien pour permettre de donner une seconde vie aux objets délaissés et qui pourront resservir.
>> Pour en savoir plus, retrouvez notamment le dossier de l'Avise sur l'Économie circulaire
Informations pratiques
- Du 21 au 29 novembre
- Programme complet de la semaine et informations en ligne