Social Value France membre d’un consortium soutenu par l’OCDE sur l’évaluation de l’impact social
Un consortium lancé dans le cadre d’une action globale de l’OCDE pour développer l’ESS
Lancé en 2020 pour une durée de 3 ans, la Global Action “Promoting Social and Solidarity Economy Ecosystems” de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) vise à favoriser la reconnaissance et le développement de l’économie sociale et solidaire à un niveau mondial. Cette Global Action bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne.
Plusieurs actions sont déployées pour atteindre cet objectif :
- Rédaction d’un guide international sur les cadres juridiques de l’ESS
- Rédaction d’un guide international sur l’évaluation de l’impact social de l’ESS
- Création de consortiums internationaux thématiques pour permettre l’échange de pratiques entre pairs (Peer-Learning Partnerships)
- Réalisation de fiches d’informations par pays sur le développement de l’ESS
- Rédaction de documents thématiques (la place des femmes dans l’ESS, l’ESS et la crise de la Covid-19, etc.)
6 consortiums d’échanges de pratiques retenus
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OCDE fin 2020, 6 consortiums d'échanges de pratiques ont été retenus. Ces consortiums impliquent un total de 136 acteurs, répartis dans le monde.
Ces consortiums se réuniront de mai à octobre 2021, avec pour objectif final la publication d’un ou plusieurs guides sur des sujets variés :
- Cadre juridique favorable aux collaborations avec l’ESS
- Pratiques d’internationalisation de l’ESS
- Evaluation de l’impact social de l’ESS
- Résilience de l’ESS (notamment vis-à-vis de la crise de la Covid-19).
Social Value France, membre d’un consortium sur l’évaluation de l’impact social
Le réseau Social Value France, animé par l'Avise, a rejoint le consortium piloté par Social Value USA, qui vise à favoriser l’engagement des parties prenantes dans l’évaluation de l’impact social de l’ESS. Ce consortium regroupe 26 organisations réparties dans 13 pays, avec une variété d’acteurs (réseaux de praticiens sur l’évaluation de l’impact social, société civile, financeurs, gouvernement, experts, etc.).
L’objectif de ce consortium est d’identifier et de diffuser les bonnes pratiques pour l’engagement et l’implication des parties prenantes dans l’évaluation de l’impact social, notamment les financeurs. Les travaux se dérouleront de mai à octobre 2021.
Il est possible à tout acteur de participer à ces travaux, en répondant à cette enquête visant à identifier les pratiques actuelles d’implication des parties prenantes dans l’ESS.
>> Pour en savoir plus sur la Global Action "Promoting the Social and Solidarity" de l’OCDE (en anglais)
>> Pour en savoir plus sur le consortium piloté par Social Value USA sur l’engagement des parties prenantes dans l’évaluation de l’impact social (en anglais)