Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ?
Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée
Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, EmmaüsFrance, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité. Ce projet vise à rendre effectif le droit à l’emploi, en permettant à toute personne au chômage de longue durée, résidant sur un territoire donné, d’accéder à des emplois en CDI, rémunérés à hauteur du SMIC.
L'expérimentation repose sur une coopération territoriale entre tous les acteurs et actrices concernés par la privation d’emploi, afin de proposer une solution à toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires. Sur le territoire sont créées des entreprises à but d’emploi développant, à l’échelle de ce territoire, des activités dites « complémentaires ».
Aujourd'hui, un an après la publication du décret du 30 juin 2021 qui a lancé la 2e étape expérimentale du projet, 25 nouveaux territoires ont déjà rejoint les 10 premiers.
Une recherche-action menée sur 4 territoires
Le programme de recherche-action de la Fonda « ESS et création de valeur » reformule l’analyse de l’impact social à partir de la notion de chaîne de valeur élargie, inspirée des travaux de Michael Porter. Cette notion est transposée à la construction de la vision stratégique d’une association ou d’un groupe d’organisations.
La question de la création de valeur à l’œuvre dans TZCLD a ainsi été le point de départ de cette démarche, dans le prolongement de premiers travaux (juin-décembre 2018) conduits sur le territoire de Paris 13 et centrés sur la construction d’un cadre d’évaluation locale. Avec le soutien de la Fondation de France et de l’INJEP, l’enquête a été élargie en mai 2019, aux territoires habilités de Colombelles, de Thiers et de Villeurbanne Saint-Jean, et en partenariat avec la Banque des Territoires et l’association TZCLD, dont la mission est de soutenir les premiers territoires expérimentateurs et de favoriser la diffusion de l’expérimentation.
L’ambition de cette recherche est d’éclairer le potentiel de transformation locale du projet, la façon dont ce potentiel est réalisé au fil de la mise en œuvre sur les quatre territoires enquêtés, ainsi que les leviers, les freins et les conditions de cette réalisation.