Tour d'horizon des plateformes de financement participatif
Le financement participatif : la levée de fonds 2.0
Depuis des années, les associations collectent des fonds selon le principe participatif. On parlait alors de fundraising ou de levée de fonds. Ce sont elles qui ont inspiré cette nouvelle vague de financements alternatifs. Plus simple, moins coûteux et souvent plus efficace, le financement participatif privilégie le lien social et la proximité et permet de s’adresser directement aux financeurs.
Le principe est simple : via des plateformes internet, et grâce aux réseaux sociaux, les porteurs de projets présentent leur initiative, et font appel à la générosité. Les contributeurs, généralement des particuliers apportent des petites sommes qui, réunies, permettent d’atteindre des montants importants. L’autre avantage est que le financement participatif permet de faire d’une pierre deux coups : lever des fonds, et communiquer largement sur les projets.
Le financement participatif peut revêtir différentes formes :
- Le don ou la contribution, avec ou sans contrepartie
- Les prêts gratuits ou rémunérés, aussi appelés « credit crowdfunding »
- L’investissement en capital ou en fonds propres
Les plateformes peuvent être généralistes, ou spécialisé dans un domaine : sport, culture, production cinématographique, proximité, économie locale, entrepreneuriat féminin, énergie renouvelable ou encore univers du vin... De même il existe des plateformes régionales et nationales.
Pour assurer leur propre fonctionnement, elles prennent généralement une commission sur le montant des investissements récoltés. Par ailleurs, elles doivent respecter la réglementation et les obligations correspondant aux activités exercées : collecte de fonds, conservation et gestion de fonds, appel public à l’épargne, distribution de produits financiers,…
>En savoir plus sur le cadre règlementaire du financement participatif
Les plateformes de dons avec ou sans contreparties
Ces plateformes sont très sollicitées par les porteurs de projets et les contributeurs. Dans ce cas, plusieurs montants de dons sont proposés aux investisseurs, avec des contreparties proposées pour chaque catégorie. Si KissKissBankBank, MyMajorCompany et Ulule sont les plus connues, il en existe une multitude d’autres : au 1er août 2015, la plateforme du financement participatif en France en recense 22, ainsi que 4 autres en cours de création.
Plusieurs plateformes sont dédiées aux projets ESS :
- Arizuka permet de financer des projets liés à l’innovation et la solidarité.
- Bulber encourage les initiatives de solidarité internationale
- Graines de Start se concentre quant à lui sur les projets bourguignons d’utilité sociale.
- Prêt de chez moi, mis en place par la Nef propose d'emprunter pour les projets en Rhône-Alpes
>Voir la liste complète des plateformes participatives de dons.
Les plateformes de prêts gratuits ou rémunérés
Cette deuxième catégorie de financement participatif connait elle aussi un réel succès. L’Internaute sélectionne un ou plusieurs projets, propose un emprunt en fixant lui-même le taux d’intérêt. Si l’offre est retenue par le porteur de projet, il est ensuite remboursé de manière régulière (généralement mensuelle). Cette formule de prêt entre particuliers tend à devenir une véritable alternative aux banques dans le processus de financement.
- Babyloan, l’une des pionnières, a récemment dépassé les 10 millions d’euros de microcrédits alloués depuis sa création. Elle permet au grand public de parrainer des micro-entrepreneurs en France et dans les pays du sud via un prêt solidaire à partir de 10€.
- Blue Bees met en relation les internautes avec des entrepreneurs sociaux de pays en voie de développement.
- Spear accompagne les porteurs de projets qui répondent à des problématiques environnementales, sociales ou culturelles pour obtenir un crédit à un taux avantageux.
Actuellement, 19 plateformes de prêts sont recensées, et 4 seraient en cours de création.
>Voir la liste complète des plateformes participatives de prêts
Les plateformes d’investissement au capital d’une entreprise
Le financement participatif en capital, aussi appelé equity crowdfunding, permet aux internautes de financer l’activité de petites ou moyennes entreprises (PME) via une prise de participation en actions. Ils deviennent alors actionnaires, et peuvent recevoir une rétribution financière via les dividendes et la plus-value potentielle réalisée. Les tickets d’entrée pour entrer dans ce type d’actionnariat sont relativement modérés , à partir de 100 euros, avec des frais d’entrée qui varient de 1 à 5% des sommes engagées.
Cette solution, n’apportant aucune garantie sur les fonds versés, est davantage risquée. Mais elle pourrait cependant prendre son envol dans les prochains mois. Car en plus de concourir au lancement d'entreprises innovantes, l'equity crowdfunding offre un espoir de rentabilité pour un investisseur. 1001pact.com est la première plateforme d’investissement participatif dédiée au financement de l’entrepreneuriat social
- Arizuka, se concentre sur les projets d’innovation et sur la solidarité
- WEDOGOOD.co est entièrement dédiée aux projets à fort impact sociétal.
- Blue Bees vise à financer des projets "à forte valeur ajoutée sociale et/ou environnementale.
Actuellement, 16 plateformes proposent d’investir au capital de société, et 4 autres seraient en création.
>Voir la liste complète des plateformes participatives d’investissement au capital d’entreprises
Pour en savoir plus sur le crowdfunding
- Le guide du crowdfunding : www.leguideducrowdfunding.com
- Good morning crowdfunding : www.goodmorningcrowdfunding.com
- Crowdfunding.fr : http://crowdfunding.fr
- Guide du financement de l’entrepreneuriat social et de l’économie sociale et solidaire, réalisé par SPEAR
- Article "Le crowdfunding, un levier pour l’ESS", novembre 2013