Un concours de gastronomie dans les maisons de retraite médicalisées
Des impacts forts
Le concours 2014 proposait une épreuve locale, une épreuve en lycée hôtelier et une finale, mettant en concurrence les chefs cuisiniers et les apprentis des lycées hôteliers, durant plusieurs mois. "Silver Fourchette a permis de créer une émulation extrêmement positive entre les cuisiniers, explique Maryse Duval, Directrice Générale du GROUPE SOS Seniors, le concours valorise leur métier, qui nécessite des savoir-faire, de l’expertise et l’importance de leur rôle au sein des EHPAD."
Les objectifs du concours sont nombreux. Il s’agit de communiquer sur la nutrition pour les personnes âgées, de faire connaître les techniques innovantes, et notamment la cuisine en textures modifiées, inspirée de la cuisine moléculaire, particulièrement adaptée à cette population, et de proposer une approche intergénérationnelle.
Une nouvelle envergure
Une deuxième édition est en cours de lancement, organisée sous le patronage d’un chef reconnu, Thierry Marx. Elle se prépare en collaboration avec la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP). "Nous avons voulu donner une nouvelle envergure au concours en associant la FEHAP, qui a plus de 1 000 EHPAD adhérents, précise Maryse Duval, cela nous permet d’étendre l’événement à plusieurs régions et de donner une dimension nationale au concours."
Le concours se déroule sur un an, des inscriptions, jusqu’en septembre 2015, à la clôture en mai-juin 2016, en passant par les épreuves locales en octobre 2015, départementales (de novembre 2015 à février 2016), régionales (mars 2016), et l’épreuve finale.
Les apprentis aux côtés de grands chefs connus
Les Régions sont fortement intéressées par la démarche, qui concerne également les lycées hôteliers, dont elles ont la responsabilité. Le concours incite les apprentis à découvrir la cuisine dédiée aux seniors aux côtés des chefs des EHPAD et sous l’égide de restaurateurs reconnus. Il permet aux apprentis de s’entraîner à leur futur métier, à travers des stages au sein des maisons de retraite médicalisées (services, préparation des plats en amont,…). La Région Lorraine a soutenu financièrement le projet lors de sa première édition, car "il répond à nos priorités et l’approche originale a permis d’impliquer les chefs cuisiniers des EHPAD tout en valorisant leur métier et les élèves des lycées hôteliers en tant que futurs professionnels de la restauration collective," explique Camille Sanchez, chargée de mission Santé au Conseil régional de Lorraine. Pour la Région, cette initiative permet également de "rompre avec la monotonie des repas en EHPAD."
Un programme national de sensibilisation
"Nous souhaitons créer une dynamique locale, avec les lycées, les EHPAD, les élus locaux, et les entreprises et professionnels de la restauration, précise Maryse Duval, le concours est utilisé comme véhicule pour impulser un certain nombre de projets en parallèle."
Certains lycées commencent à s’y intéresser et y entrevoient des débouchés professionnels, avec l’idée de créer une spécialisation pour l’alimentation des seniors. Un domaine d’activité bénéficiant d’une image souvent peu attractive, qui offre pourtant des opportunités de travail, en restauration collective notamment.
La FEHAP et GROUPE SOS comptent aussi profiter de l’élan créé autour de ce projet ludique et fédérateur pour mettre en oeuvre un programme national de sensibilisation aux problématiques de nutrition pour les personnes âgées.
Emilie Zapalski
Pour en savoir plus
Conseil régional de Lorraine
Camille Sanchez, chargée de mission Santé
Tél. : 03 87 61 66 93, courriel : camille.sanchez@lorraine.eu
GROUPE SOS
Géraldine Bucci-scholer, Responsable Communication GROUPE SOS Seniors
Tél. : 03 87 22 21 12, courriel : geraldine.bucci-scholer@groupe-sos.org
GROUPE SOS Seniors
Floriane Lenoir, chef de projet Silver Fourchette
Tél. : 01 58 30 55 15, courriel : floriane.lenoir@groupe-sos.org