Un programme d'idéation pour aider les habitants à lancer un projet local utile
Louvigné du Désert est une commune de 3 500 habitants située au nord-est du département d’Ille-et-Vilaine, à la frontière de la Manche et de la Mayenne, « au carrefour des trois provinces ». La commune, qui perd des habitants depuis le début des années 1980, est en processus de revitalisation depuis 2014. Successivement lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt national sur la revitalisation des centres bourgs et du programme Petites villes de demain, la commune a également été soutenue en la matière par la région. Dans le cadre de 3 projets européens, dont le projet Interreg Support Network for Social Entrepreneurs (SuNSE), la ville travaille depuis près de trois ans sur l’ESS mais aussi sur la formation, le numérique et le tourisme vert.
La mise en place d'un programme d'accompagnement aux premiers pas
Nés en 2016-2017, les TAg des 4 départements bretons accompagnent la création d’entreprises collectives solidaires sources d’innovation, d’activité et d’emploi, dans le cadre d’une gouvernance partagée entre les pôles de développement de l’ESS (7 pôles en Ille-et-Vilaine), la CRESS, des partenaires et des entrepreneurs.
Les TAg animent trois programmes :
- Le révélateur (Fabrique à initiatives), pour partir des besoins du territoire et inventer des solutions durables, via un appel à révélation notamment diffusé aux collectivités ;
- L’idéateur, qui accompagne des porteurs de projet à un stade précoce, pour les aider à passer de l’idée au projet ;
- L’incubateur, qui accompagne des projets de l’ESS pour qu’ils deviennent des entreprises autonomes et créatrices d’emplois.
« L’idéateur est un programme d’accompagnement aux premiers pas à l’entrepreneuriat en ESS. J’ai une idée, j’y vais ou je n’y vais pas, je découvre la vie d’entrepreneur, je formalise un pitch puis une note d’intention, je me confronte au collectif. C’est un format qu’on peut moduler assez facilement en fonction des publics et des territoires. » - Assia Aïch, directrice de TAg35
En réflexion sur les usages d’un futur tiers-lieu numérique, la ville de Louvigné du Désert a répondu à l’appel à révélation du TAg35 afin d'animer une démarche participative autour du projet. Des associations, le centre social ou encore des commerçants participaient alors dans le même objectif à des ateliers sur l’aménagement, les équipements et les services (espace de réalité virtuelle pour les jeunes, cours d’informatique…) du futur lieu.
Après échange, la commune et le TAg ont décidé d'initier la création d’un « idéateur » sur le territoire afin d'impulser en parallèle de nouveaux projets. Coûtant entre 10 000 et 12 000€, le programme a été financé à 60% par les fonds européens et à 40 % par la commune.
Une expérimentation renouvelée
8 projets portés par 10 personnes ont bénéficié du programme d'accompagnement lancé à l'automne 2020. Réunis chaque semaine pendant deux mois, les porteurs de projet ont reçu un accompagnement technique et méthodologique et participé à des sessions d’intelligence collective et à des visites de projets en territoire rural. Une dernière journée donne l’opportunité de « pitcher » leur initiative devant des acteurs locaux, dont les collectivités et les pôles de l’ESS, permettant de se faire connaître et de développer leur réseau.
Le programme d’idéateur, centré sur la validation de l’idée et l’émergence du projet, permet également aux participants, dont certains éloignés de l’emploi, d’écarter une idée et de se réorienter vers un autre projet, souvent de formation ou d’emploi.
En 2021, la commune de Louvigné du Désert a souhaité renouveler l’opération et une deuxième session d’idéation a débuté en octobre, autour de 6 projets, parmi lesquels la mise en place de casiers fermiers pour des producteurs et des artisans locaux, une ferme culturelle, une guinguette et une résidence sociale partagée.
Des impacts multiples
Dans la perspective de l’ouverture du tiers-lieu numérique à l’automne 2022, les sessions d’idéation ont permis de préciser le cahier des charges du programme du lieu, mais aussi de créer une communauté d’usagers potentiels et d’impulser un groupe autour des problématiques numériques et de formation en milieu rural.
Sur l’accompagnement des porteurs de projet, la session de 2020 a constitué « un coup d’essai extrêmement réussi » pour la commune. Sur les 8 projets, un seul n’a pas abouti. Les autres sont actuellement soit opérationnels, soit en cours de développement. Parmi eux, on trouve un atelier de fabrication de mobilier en bois écoconçu, un café-boutique associatif, une structure locale d’insertion socio-professionnelle, un restaurant et un projet d’hébergements touristiques légers en milieu rural. Une porteuse de projet a poursuivi l’accompagnement dans le cadre de l’incubateur de TAg35, un autre a rejoint la CAE Élan créateur, et une autre est en train de se former dans le cadre de son projet.
En dehors de la concrétisation des projets, une vraie dynamique collective s’est créée et des collaborations ont vu le jour. Par exemple, du mobilier de l’atelier écoresponsable a été conçu et fabriqué pour le nouveau restaurant qui s’est installé à Fougères. Enfin, l’idéateur a permis à la commune de promouvoir l’ESS, de la faire mieux connaître à travers des exemples et de l’appréhender également comme un levier d’attractivité pour le territoire.
Pour Louvigné du Désert, la poursuite de l’idéateur est souhaitée, par exemple dans le cadre de la convention Petite ville de demain. De son côté, le TAg35 plaide pour que des idéateurs soient déployés dans tous les territoires ruraux d’Ille-et-Vilaine.
Aller plus loin
> Découvrir 20 autres exemples d'initiatives dans le Guide "Ruralités - Comment accompagner le développement de l'innovation sociale sur les territoires ?" publié par l'Avise en partenariat avec le RTES> En savoir plus sur l'ESS dans les Petites villes de demain