Une démarche pour favoriser la création d'entreprises d’utilité sociale
L’initiative est née d'un constat établi pendant les Etats généraux de l'économie sociale et solidaire en 2011 : les territoires sont sources d'innovation sociale mais manquent d'outils d'accompagnement pour les faire émerger et les développer. En cours d’expérimentation, "émergence" est portée par France Comté Active, et financée par la région, la Direction régionale de entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et la Fondation MACIF.
Une expérimentation lancée sur cinq territoires en janvier 2014
S’appuyant sur les enseignements tirés d’une étude-action réalisée en 2012, une expérimentation a été lancée en janvier 2014 sur cinq territoires franc-comtois. Objectif : permettre à ces territoires de tester, durant deux ans, les différentes étapes de la chaîne de l'émergence identifiées. Une manière de confronter les modèles imaginés à la réalité. Parmi les étapes-clés d'"émergence" : le captage des besoins socio-économiques non ou mal couverts, l'analyse des opportunités, la recherche de portage, l'étude de faisabilité, le lancement de l'activité et le démarrage de l'offre d'activités. En parallèle, les territoires sont incités à se doter d'un réseau territorial de compétences pour l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projets, la veille territoriale, et la sensibilisation des acteurs locaux. "On s'est rendu compte qu'il fallait aller plus en amont des projets en raison d’un grand nombre d'occasions manquées", explique Anne-Marie Bailly, chargée de projets à Franche Comté Active.
Une douzaine de projets identifiés
La démarche s'appuie sur une animation territoriale importante avec des enquêtes menées auprès d'entreprises et de conseils de développement. "Nous testons plusieurs méthodes pour amener les habitants à exprimer leurs besoins, précise Anne-Marie Bailly, après nous qualifions les idées qui remontent et nous vérifions leur potentiel en concertation avec les territoires." Viennent ensuite la phase d'étude de marché et de faisabilité et la recherche du porteur du projet.
A l'heure actuelle, une douzaine de projets ont été identifiés et sont en phase d'expérimentation. La Communauté de Communes de Pierrefontaine-les-Varans, par exemple, conduit des animations, en partenariat avec la Fédération de Chasse, pour sensibiliser la population autour du personnage local "Pergaud" et des symboles qu'il représente (milieu rural, chasse, guerre des boutons, ...). Autres projets en développement : une conserverie, des projets dans l'éolien, des services d'affouage et un garage solidaire. Ce dernier projet devrait permettre à des personnes ayant de faibles revenus de réparer ou d'acheter des véhicules à coûts réduits.
L'objectif de l'expérimentation, qui prendra fin en décembre 2015, est de voir se concrétiser quatre à cinq projets sur l'ensemble des cinq territoires. Et si les retours se révèlent positifs, le dispositif pourrait être étendu à l’ensemble de la Région Franche-Comté à partir de 2016. "Franche-Comté Active est déjà démarchée par d'autres territoires pour tester la méthode, mais l'idée est de se concentrer pour le moment sur la réussite des initiatives qui ont émergé durant l'expérimentation," précise le Conseil régional.
Emilie Zapalski, journalistePour aller plus loin
Conseil régional de Franche-Comté
Julie Gaudin, chargée de mission Développement de l'ESS
Tél. : 03 63 64 20 74, courriel : julie.gaudin@franche-comte.fr
Franche Comté Active
Anne-Marie Bailly, chargée de projets
Tél. : 03 81 25 07 60, courriel : anne-marie.bailly@franchecomteactive.org