Décryptage
Auvergne-Rhône-Alpes

Une journée de challenges pour encourager les salariés à la mobilité durable

Publié le 27 juin 2018 - Mise à jour le 14 mai 2021
Pour la 8e année consécutive, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait son challenge mobilité régional. L’objectif de cette journée ? Inciter les salariés à abandonner l’autosolisme et privilégier des modes de déplacement durables pour se rendre sur leurs lieux de travail.
Challenge Mobilité 2018

La Mobilité, un défi collectif

« Au travail, j’y vais autrement, pour un jour ou tous les jours ! » Changer ses habitudes de mobilité peut s’avérer compliqué, notamment dans le cadre de ses déplacements professionnels. C’est pourquoi le 7 juin dernier, pour la 8e année consécutive, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait un challenge mobilité, un défi collectif pour les salariés.

Ce challenge s’intègre pleinement dans la promotion des plans de mobilité devenus une obligation légale depuis le 1er janvier 2018. « L'idée de la Région est de promouvoir une mobilité respectueuse de l'environnement et d'accompagner les mobilités plus durables. Cette année, plus de 50 000 salariés ont participé à travers la région, encore plus que durant la précédente édition. En 2017, cela a permis d'éviter 8, 000 heures de bouchon, soit presque 20 fois le tour du monde, grâce à une journée de mobilisation », précise Morgane Testard, chargée de mission éco-mobilité pour la Région.

Mettre en avant les modes de transport durables

Rien que sur le territoire, entre 70 et 75 % des actifs se rendent seuls et en voiture sur leur lieu de travail. Cette journée est organisée afin de les inciter à utiliser des modes de déplacement plus vertueux, au moins une fois dans l’année, tels que le covoiturage, les transports en commun, le vélo ou encore la marche. Pour ce faire, la Région et ses partenaires communiquent sur un ensemble de services de mobilité.

« Pour cette édition, c'est notamment le covoiturage qui a été mis en avant. Nous nous sommes appuyés sur la promotion de la nouvelle plateforme de covoiturage régionale Mov'ici. » Lancée en janvier 2018, elle permet de mettre en ligne ses trajets dans la Région, sans frais de mise en relation. Cette plateforme propose aux usagers de partager leurs trajets sur des courtes distances, pour les trajets professionnels mais aussi lors de sorties de loisirs.

De plus en plus de professionnels engagés

Même si la mobilisation des salariés est essentielle, ce challenge ne pourrait être organisé sans les entreprises. « Plus de 1 800 établissements se sont inscrits cette année sur l’ensemble du territoire régional. Cela représente près de 400 nouveaux établissements qui ont rejoint la dynamique du Challenge, on est désormais sur un véritable renouvellement. Tous peuvent participer, qu’ils soient publics ou privés et quelle que soit leur taille », ajoute Morgane Testard.

Pour les aider dans leur démarche, la Région les a accompagnés de mars à juin afin d'organiser cette journée : une newsletter a notamment été mise en place afin de les outiller et de créer une dynamique en amont de l’événement. Des défis ont ainsi été suggérés pour motiver les salariés à participer : par exemple le défi « Faire place nette » qui invitait à imaginer d’autres façons d’occuper les parkings durant le challenge. Un quart des places de parking de l'entreprise SYANE à Poisy, en Haute-Savoie, ont ainsi pu être libérées au profit d’ateliers de découverte de la mobilité électrique, d’auto-réparation de vélo, etc.

Des vélos à assistance électrique pour les entreprises lauréates

Pour inciter les salariés à s'investir, les entreprises ont travaillé à rendre cette journée ludique et conviviale. Pour les y aider, la Région proposait par ailleurs des kits pour les aider à mieux communiquer. Les entreprises recevaient des affiches A3 aux couleurs du challenge, des flyers mais aussi des ballons pour décorer le tout. Le jour J, les entreprises ont aussi organisé des petits déjeuners collectifs et d'autres moments forts ont été relayés sur les réseaux sociaux avec des photos des salariés participants au challenge.

Même après cette journée, le challenge n'était pas terminé ! Les entreprises ont comptabilisé le nombre de kilomètres parcourus de manière durable. « Le 2 juillet, un classement régional et local sera établi et donnera lieu à une cérémonie de remise des prix. Les entreprises les plus vertueuses par leurs pratiques et qui auront comptabilisé le meilleur taux de participation seront récompensées. Les 10 entreprises lauréates recevront des vélos à assistance électrique, ainsi qu'un kit de sécurité comprenant un casque et un antivol pour leurs salariés. », conclut la chargée de mission éco-mobilité.

Elodie Horn

Thématiques

Mobilisation citoyenne
Mobilité Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix