Candidatez au concours 2025 de la Fondation La France s'engage !
- Date et horaires : Du mardi 7 janvier 2025 au jeudi 30 janvier 2025
Soutenir l'essaimage de projets d'innovation sociale
Le concours de la Fondation La France s’engage s’adresse aux structures de l’ESS : associations d’intérêt général, fondations, fonds de dotations, entreprises sociales ou coopératives agrées ESUS, coalitions. Objectif ? Soutenir le changement d'échelle de projets d’innovation sociale et/ou environnementale et d’intérêt général portant une stratégie d’essaimage territorial sur trois ans.
Les structures candidates doivent être basées en France et porter un objectif d’essaimage territorial. Afin de garantir la maturité et la capacité à essaimer dans les 3 prochaines années des projets, le budget annuel 2023 des structures candidatant doit être supérieur à 80 000 €.
Trois critères de sélection
Les structures participantes seront évaluées en fonction de trois critères :
- leur capacité à identifier des besoins sociaux et/ou environnementaux mal satisfaits et à y répondre de manière nouvelle ;
- un impact social démontré à travers des changements concrets observés pour les bénéficiaires, qui n’auraient pas eu lieu sans la mise en œuvre du projet ;
- un potentiel de changement d’échelle, matérialisé par une stratégie et moyens prévus pour augmenter son impact social et toucher davantage de bénéficiaires parmi son public cible sur de nouveaux territoires.
Après une première phase de sélection, les projets finalistes seront invités à Paris du 20 au 22 mai 2025 pour participer à des ateliers thématiques dans les locaux de la Fondation, avant un jury final, qui se déroulera le 23 mai 2025 à Paris. La communication publique des projets lauréats aura lieu dans les jours qui suivent la sélection.
Calendrier du concours
- Du 7 au 30 janvier 2025 : dépôts des dossiers de candidature
- Le 16 janvier, à 13h : webinaire de question réponse sur les modalités de candidature
- Du 11 mars au 4 avril : premier jury de sélection en région
- Du 20 au 23 mai : bootcamp et jury final
- Fin juin : Conseil d’administration
- Début juillet : remise des prix