Candidatez aux Prix de l'ESS 2024 !
- Date et horaires : Du mardi 14 mai au lundi 24 juin 2024
Promouvoir les initiatives de l'ESS
Animés dans chaque région par les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et coordonnés au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France, les Prix de l'ESS ont pour objectif de valoriser les activités d'entreprises et organisations de l'ESS qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.
Les candidatures aux Prix de l’ESS sont ouvertes aux structures de l’ESS : associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés de commerciales de l’ESS ou agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS), dès lors qu'elles disposent de plus de deux ans d'ancienneté et que leur activité s'inscrit dans des thématiques d’utilité sociale ou de transition écologique.
La première phase de candidatures à l'édition 2024 de ces Prix sera ouverte jusqu'au 24 juin prochain.
Utilité sociale et transition écologique
Comme chaque année, les Prix de l'ESS récompensent des initiatives de structures et d'entreprises de l'ESS œuvrant dans deux domaines :
- l'utilité sociale ;
- la transition écologique.
Le Prix d’Utilité Sociale s'adresse aux initiatives visant à répondre à de réels besoins de la société : lutte contre l'exclusion, les inégalités, amélioration de la cohésion territoriale, etc. Ces initiatives peuvent être portées dans différents domaines : le sport, l'éducation, l'emploi, le handicap, l'égalité femmes hommes, la finance solidaire, la consommation, etc.
Le Prix Transition Écologique est de son côté destiné aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique dans des domaines variés : l'économie circulaire, le réemploi et la réutilisation, l'éducation à l’environnement, les circuits courts, l'alimentation durable, les mobilités douces, la production d’énergies renouvelables, etc.
Des initiatives récompensées à l'échelle régionale et nationale
Un prix est décerné par des jurys locaux dans chaque région (si la région participe au dispositif), avec une dotation de 1000 €. Après sélection des meilleurs dossiers, deux initiatives sont sélectionnées pour être lauréates nationales, par un Jury d’experts de l’ESS. Les deux structures lauréates des prix nationaux se verront remettre une récompense de 5000 € et bénéficieront de la création d’une vidéo de promotion de leur structure.
Les candidatures aux Prix de l’ESS s’ouvrent le mardi 14 mai et se clôtureront le lundi 24 juin 2024 à 23h59.