Candidatez à l'appel à projets « Agir pour préserver les terres agricoles face au changement climatique » !
- Date et horaires : Jusqu'au samedi 30 novembre 2024
Soutenir les projets d'agriculture durable
Alors que la sécheresse touche de manière régulière de plus en plus de territoires et que les restrictions d'eau sont en train de devenir la norme, la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO lancent un appel à projets visant à accompagner l'évolution de l'agriculture pour lui permettre d'affronter les changements liés au changement climatique.
Objectif de cet appel à projets, baptisé "Agir pour préserver les terres agricoles face au changement climatique" : soutenir tout type d’initiatives agricoles conciliant l’adaptation au changement climatique, la préservation de l’environnement et le maintien de la vocation agricole et nourricière des terres sur le très long terme.
À la clé, une dotation totale de 100 000 euros pour un financement pouvant varier de 2500 euros à 20 000 euros portant sur des actions se déroulant en 2025. Le financement pourra couvrir jusqu’à 80 % du budget total du projet, incluant des cofinancements ou un apport en fonds propres.
La date de clôture du dépôt des demandes, qui devront respecter la charte de la Fondation Terre de Liens, a été fixée au 30 novembre 2024, à minuit.
Un périmètre de soutien large
L'appel à projets lancé par la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO aura pour axes prioritaires :
- les démarches intégrant préservation des ressources que sont le sol et l’eau ;
- les approches permettant d’optimiser ou de réduire les consommations d’eau ;
- les approches intégrant la préservation de la biodiversité domestique ou cultivée ;
- les réflexions sur la structuration des filières, en lien avec les évolutions des productions face au changement climatique.
Cet appel à projet s’adresse à :
- toute association ou collectif associatif sans but lucratif ou à gestion désintéressée, œuvrant pour l’intérêt général ;
- les institutions ou congrégations religieuses ayant un statut associatif d’intérêt général ;
- les collectivités territoriales de moins de 3000 habitants.
À noter que les structures et organisations candidates à l'appel à projets doivent être basés en France métropolitaine et avoir au moins un an d’existence.
Les projets soutenus par cet appel à projets seront les suivants :
- les projets d’identification de leviers d’adaptation au changement climatique ;
- les projets qui prennent en compte les nouvelles contraintes liées à l’eau ;
- les projets proposant un accompagnement / sensibilisation des agriculteurs dans cette adaptation ;
- les projets réfléchis à l’échelle d’un territoire et/ou qui raisonnent par filières ;
- les projets de tests de pratiques ou techniques agronomiques.
La sélection finale des projets soutenus sera effectuée à la fin du mois de février 2025, pour une date de communication des décisions fixée à la mi-mars 2025.