La Fondation Terre Solidaire lance une nouvelle édition du Prix Ils changent le monde
- Date et horaires : Jusqu'au jeudi 25 juillet 2024
Soutenir les démarches locales
Le prix Ils changent le monde de la Fondation Terre Solidaire a pour vocation de récompenser des solutions locales qui apportent un réel changement capable de faire la différence pour accélérer la transition écologique de leur territoire.
Lors des éditions précédentes, le prix Ils changent le monde avait permis de faire connaitre près de 150 démarches locales contribuant au respect de l’environnement et de la planète et pouvant se révéler, à leur échelle, des solutions pour l’avenir. Douze d'entre elles avaient été primées.
Pour cette nouvelle édition, la Fondation Terre Solidaire souhaite valoriser une ou deux associations locales par une dotation plus importante que les années précédentes. L'association lauréate (ou collectif) du prix Ils changent le monde 2024 recevra ainsi une dotation de 20 000 euros. Au cas où deux associations (ou collectifs) seraient retenues, chacune d’elle recevra 10 000 euros.
Conditions d'éligibilité
Le prix est ouvert aux associations loi 1901 légalement constituées sur le territoire français (métropole et Outre-Mer), ou encore aux collectifs d’organisations (qui peuvent être un réseau ou un consortium d’organisations).
Ces associations ou collectifs devront :
- agir localement ;
- être à l’origine d’une ou plusieurs initiatives citoyennes significatives en faveur de la transition écologique de leur territoire ;
- avoir déjà fait leurs preuves et pouvant apporter des exemples de réalisations ;
- avoir un budget ne dépassant pas 150 000€ par an et une équipe salariale relativement petite (maximum 3 personnes).
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 25 juillet 2024. La présélection des candidats s'effectuera au mois d'août 2024, avant une présentation de 3 à 10 candidatures retenues par le jury et vote du public durant les mois de septembre et octobre 2024. L'annonce des lauréats aura lieu en novembre 2024, suite à la délibération du jury qui attribue l’autre moitié de la note après le vote du public.