Appel à projet et concours

Le Kiif déploie Épilogue, son appel à projets dédié à la fin de vie

Publié le 19 février 2024 - Mise à jour le 21 février 2024
Jusqu'au 12 mars 2024

  • Date et horaires : Jusqu'au mardi 12 mars 2024
Vous développez une entreprise sociale qui innove pour changer le regard sur la fin de vie, la mort ou le deuil ? Le Kiif déploie son appel à innovations sociales Épilogue, destiné à accompagner les organisations de l’ESS qui agissent pour les personnes endeuillées, un funéraire inclusif et la fin de vie.

Accompagner le développement d'une filière de la mort

Le Kiif déploie son appel à innovations sociales Épilogue, un programme à l'échelle nationale dédié à la filière de la mort, à destination des structures de l'ESS qui innovent pour changer le regard sur la fin de vie, la mort ou le deuil. 

 

À la clé, pour les projets lauréats : l'accès à un programme d’accompagnement, un do-tank et une communauté dédiés au développement des innovations sociales qui agissent pour les personnes endeuillées, le funéraire inclusif et la fin de vie.

 

L'accompagnement proposé par le programme Épilogue comprend :

  • trois séminaires de deux jours pour : appréhender le secteur et se développer, travailler sur son modèle économique et les coopérations, calibrer son impact et communiquer ;
  • des rendez-vous d’accompagnement individuels sur mesure par neuf incubateurs territoriaux d’innovation sociale ;
  • des séances de codéveloppement avec la communauté ;
  • un événement national.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligibles, les projets devront adresser des enjeux dans les domaines suivants :

  • fin de vie : accompagnement de personnes en amont du décès, soins palliatifs, etc. ;
  • personnes endeuillées : accompagnement des proches aidants suite au décès ou en amont (deuil blanc), accompagnement des entreprises dans la prise en charge de salariés endeuillés, etc. ;
  • funéraire inclusif et responsable : pratiques funéraires, lieux pour les cérémonies, accès à des funérailles dignes, etc.

Les projets candidats devront respecter les critères de l’économie sociale et solidaire et apporter une réponse nouvelle à un besoin nouveau, peu ou mal satisfait sur son territoire. Les projets candidats devront également exister depuis deux ans et disposer de premières réalisations ou d'expérimentations validant leur utilité sociale.

 

Calendrier

Les porteurs de projet et structures intéressés ont jusqu'au 12 mars pour compléter l'appel à projets. La présélection des dossiers se déroulera le 5 avril, avant la réunion d'un comité de sélection, le 16 avril. Le premier séminaire de la promotion 2024 de l'appel à projets Épilogue se déroulera les 24 et 25 avril 2024.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix