Le programme Acteurs de Transitions2 appuie les projets à double dimension écologique et sociale
- Date et horaires : Du vendredi 1 décembre au mercredi 31 janvier 2024
Accompagner les projets écologiques et sociaux
Pour faire face à la crise écologique et accompagner les projets de transformation environnementale déployés par les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), la Fondation Caritas France lance le Programme Acteurs de Transitions2, qui vise à soutenir des projets à double dimension écologique et sociale, en associant les personnes les plus démunies, « expertes » de la sobriété.
Basé sur la même approche et la même méthodologie d’aide que le programme pilote Acteurs de Résilience, déployé entre 2021 et 2023, le programme Acteurs de Transitions2 vient en appui aux associations et entreprises d’insertion, qui accompagnent efficacement le retour à l’emploi des publics très précaires.
Le programme Acteurs de Transitions2 s'adresse aux associations loi 1901, aux Ateliers ou chantiers d'insertion (ACI) et/ou aux entreprises adaptées (adossées à une structure fiscale éligible au mécénat), dont le projet est localisé en France métropolitaine.
8 à 10 lauréats sélectionnés
Le programme récompensera 8 à 10 lauréats. Les associations candidates peuvent être soit dans une phase de développement/passage à l’échelle (2/3 des lauréats), soit dans une phase de démarrage/preuve du concept (1/3 des lauréats). Une attention particulière sera accordée aux structures impliquant des jeunes et/ou portant des projets en milieu rural.
À la clé :
- un financement pluriannuel non fléché, de 60K€ à 120K€ sur 3 ans ;
- la prise en charge d’accompagnements par des partenaires (mesure d’impact, conseil stratégique, levée de fonds, RH…) ;
- l'animation de la communauté des lauréats (temps d’échange, formations, visites de terrain, mise en réseau…) ;
- l'évaluation annuelle du programme, par un conseil indépendant, afin de l’adapter en continu aux besoins des lauréats.
La date limite pour soumettre sa candidature à cet appel d'offres est fixée au 31 janvier 2024, tandis que la sélection des candidats par le jury après étude de dossier et audition s'effectuera entre avril et mai 2024. Pour répondre à cet appel d'offres, les structures candidates peuvent télécharger le formulaire de candidature puis le renseigner et l’envoyer avec les documents complémentaires à l’adresse mail suivante : fcf-aaptransitions@fondationcaritasfrance.org.