Une nouvelle vague de sélection pour l'appel à projets Fabriques de territoire
Un nouvel appel à projets pour les Fabriques de territoire
En 2020, le gouvernement lançait l'AMI Fabriques de territoire, avec l'ambition d'accélérer le développement de tiers-lieux dans les territoires, de soutenir ce modèle qui, dans toute sa diversité, crée de l’activité économique, suscite de la cohésion sociale et transforme les territoires.
Inscrit dans le programme ministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens », qui vise à pérenniser le fonctionnement des tiers-lieux, le dispositif Fabriques de territoire, déployé en lien avec France Tiers-Lieux, a permis de soutenir 300 tiers-lieux généralistes entre 2020 et 2021, pour une subvention de fonctionnement de 50 000 euros par an pendant trois ans.
Une nouvelle vague nationale de soutien à cette dynamique des tiers-lieux est organisée pour l’année 2023. Objectif : poursuivre le maillage territorial engagé par l’appel à projet des Fabriques de territoire depuis 2020, avec l'objectif de porter le nombre de tiers-lieux labellisés Fabriques de territoire à 380 en 2023.
144 territoires concernés
Le lancement de cette nouvelle vague de l'appel à projets Fabriques de territoire s'adresse aux tiers-lieux opérant sur des territoires ne comptant à ce jour aucun tiers-lieu labellisé. 144 territoires sont éligibles, correspondant à 144 sous-préfectures (la liste est disponible à cette adresse). Il sera demandé aux sous-préfectures concernées d'identifier les projets de leur territoire, afin de les soumettre à un jury régional de sélection. 80 projets seront retenus sur l'ensemble de la France pour un soutien forfaitaire par projet de 50 000 euros en 2023.
Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoire sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire. La Fabrique de territoires est en effet un lieu de ressources pour les porteurs de projets :
- travail, de formation et d’apprentissage ;
- création et de culture ;
- inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.
Pour rappel, les tiers-lieux englobent les espaces de télétravail, de co-working, pépinières, incubateurs etc… Le terme désigne toute forme de travail accomplie en dehors du poste de travail habituel et s’est développé avec l’arrivée des nouveaux outils de communication (internet, cloud, ordinateurs portables, smartphones, tablettes…). Les tiers-lieux offrent la possibilité de nouer des liens sociaux. Chacun a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté, mais une même philosophie : faire ensemble. De fait, les tiers-lieux constituent de nouveaux lieux de lien social et de projets collectifs, partout sur le territoire.