Acteur

Fabrique à initiatives

Publié le 19 juillet 2016 - Mise à jour le 10 janvier 2025
La Fabrique à initiatives

Coordonnées

Fabrique à initiatives
Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Corse Grand Est Hauts-de-France Martinique Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d'Azur
Fabriques à Initiatives
La Fabrique à initiatives est un dispositif d’émergence collective d'innovations sociales présent sur 30 territoires.

Présentation

Un dispositif pour coconstruire des projets, de A à Z

La Fabrique à initiatives a pour mission de développer de nouvelles activités économiques utiles aux territoires, en connectant acteurs publics, privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). À travers sa méthodologie sur-mesure et son expertise en matière d’animation territoriale et de modélisation économique, le dispositif identifie les besoins et les pistes de solution, suscite des alliances fertiles et mobilise l’ingénierie nécessaire à l’aboutissement d’un projet solide. 

Un outil mutualisé de développement local 

Allié de l’action publique, le dispositif s’inscrit dans les stratégies de territoire. Que ce soit pour améliorer le bien-vivre dans les petites communes ou les quartiers urbains, transformer des stratégies de planification en projets concrets ou (re)créer de l’activité en lien avec les enjeux de transition, il agit à travers des partenariats structurants avec les collectivités, les acteurs institutionnels, les entreprises et les réseaux associatifs. 

Un réseau national animé par l'Avise

Créée en 2010 par l’Avise, la Fabrique à initiatives est présente en région à travers un réseau d’une trentaine de structures de l’accompagnement à la création d’activité. Notamment soutenu par la Banque des Territoires et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ce réseau permet un partage d’expertise autour des modèles et des méthodes de construction de projets innovants, et la création de programmes d’action nationaux sur des enjeux transverses, à l’image du bien-vieillir ou de la revitalisation rurale.

Découvrir la carte du réseau

Cibles

En matière de création d’entreprises, les ressources et dispositifs d’appui relèvent souvent d’une même logique : un porteur et un projet identifiés, l’étude de la faisabilité du projet, la vérification de l’adéquation « homme/projet », l’accompagnement du créateur. Cette approche est cohérente et généralement efficace.

Mais en matière d’innovation sociale, ce sont souvent les acteurs des territoires (acteurs associatifs et de l’ESS, représentants des collectivités locales, acteurs économiques, services déconcentrés,…) qui identifient les besoins, les opportunités de « marché » ou les services nouveaux à initier. Le constat dressé par ces acteurs est souvent le même : s’il émerge régulièrement de tels besoins et opportunités pouvant constituer le socle d’activités viables, ceux-ci se révèlent souvent des « occasions manquées ». La Fabrique à initiatives s'en empare pour les concrétiser.

Le Carnet de projets Fabrique à initiatives
Le Carnet de projets Fabrique à initiatives spécial Territoires fragiles
> Le Carnet de projets Fabrique à initiatives dédié à la transition écologique

Modalités de mise en œuvre

La Fabrique à initiatives s’engage dans des projets à leur stade embryonnaire, pour n’en sortir qu’une fois l’activité lancée et sécurisée par un modèle économique viable, une équipe autonome et des partenariats durables. Cette promesse s’appuie sur un mode d’action éprouvé et des compétences dédiées à l’ingénierie de projet et aux partenariats public-privé.

  1. Le point de départ : un lieu, un besoin, une idée. La Fabrique à initiatives vous accompagne quand toute l’histoire reste à écrire, parfois avant même qu’une idée soit formulée. À partir d’un enjeu sociétal, d’une ressource à valoriser ou d’un lieu à réinventer, elle mobilise une large panoplie d’outils - enquêtes, diagnostics, concertations - permettant de qualifier les besoins et d’identifier les opportunités de projets à développer pour y répondre. 
     
  2. Mobiliser les acteurs d'un territoire. Le dispositif s’appuie sur la mobilisation des ressources du territoire, la mise en réseau des acteurs venus de tous les horizons et l’utilisation de méthodes d’intelligence collective permettant d’apporter des réponses complémentaires à l’existant, adaptées aux réalités locales et génératrices de faire-ensemble.  Les initiatives sont coconstruites ; les compétences sont agrégées.
     
  3. Concevoir des projets économiques d’utilité sociale durables. Les acteurs du réseau déploient leur ingénierie pour valider la pertinence des idées par la réalisation d’études d’opportunités, concevoir un modèle économique viable et une offre de service adaptée aux besoins du territoire, entretenir l’engagement des partenaires, enrichir les projets par l’expérience et l’expertise de son réseau et aboutir à une activité durable.
     
  4. Le livrable : une activité qui fonctionne. La méthodologie est basée sur un processus « inversé » et collectif : le porteur de projet est déterminé au cours de la démarche et une fois la faisabilité et l’utilité du projet validées. Pour cela, la Fabrique appuie la définition des conditions de portage de l’activité, l’identification de la structure ou du porteur de projet adéquat, la mise sur pied de la bonne gouvernance, et le suivi jusqu’à la création

La plaquette Fabrique à initiatives : répondre aux défis des territoires par l’innovation sociale
> La vidéo Fabrique à initiatives

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Entrepreneuriat social Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix