Régions de France
Présentation
Regroupant toutes les Régions de France, Régions de France remplit quatre fonctions principales :
- Représenter les Régions auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes ;
- Promouvoir le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale ;
- Organiser la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions ;
- Animer un centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services.
Principaux champs d'intervention
Partant du constat que l'économie sociale et solidaire (ESS) est aujourd’hui une composante à part entière du développement économique régional, Régions de France a créé une commission ESS dès 2008. Cette commission constitue un lieu d'échanges privilégié pour les élus et les techniciens régionaux en charge de l'ESS.
En 2008, Régions de France, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, avec le soutien financier du Fonds social européen, a confié la création et l'animation d'un centre de ressources à l'Avise. Le centre de ressources essenregion vise à :
- Présenter les politiques régionales en faveur de l'ESS et valoriser les actions régionales innovantes sur les territoires ;
- Outiller les élus et techniciens des Conseils régionaux par la réalisation de ressources thématiques.
Régions de France est signataire de la déclaration commune du Réseau de collectivités locales pour le développement de l’ESS depuis mars 2013.
L’ARF se nomme désormais Régions de France !
Ce double changement : nouveau nom et nouvelle identité visuelle est la conséquence du changement de taille et de compétences qui donnent aux régions une place et une représentativité nouvelle à l’échelle nationale ou européenne. Ce changement a pris effet lors du congrès annuel en septembre 2016.