Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la Croatie en Europe

Coordonnées
Créé en 2003, ACT GRUPA est une organisation non-gouvernementale de promotion des pratiques entrepreneuriales durables et à impact social. Ses principaux objectifs consistent à :
- Renforcer la capacité d’impact au sein des organisations pour mettre la valeur sociale avant le profit ;
- Favoriser des pratiques innovantes, agiles et durables dans une optique d’innovation sociale ;
- Maximiser l’impact en utilisant des mesures d’impact, des données et des preuves pour éclairer la gestion de l’impact intersectoriel.
ACT GRUPA adresse ces objectifs à travers les activités variées, comme l’organisation d’ateliers et des festivals thématiques, implémentation de programmes de support pour les entrepreneurs à impact adaptés aux stades de développement de leurs projets, ainsi qu’un laboratoire d’idées pour stimuler l’innovation dans les services sociaux, en particulier liés à la silver économie et au handicap. L’organisation tend également d’atteindre un public plus large à travers les programmes éducatifs sensibilisant à l’économie à impact et offrant une montée en savoirs et compétences.
Suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, ACT GRUPA est le coordinateur de Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la Croatie en Europe, qui réunit également l’Agence de Développement de la Ville de Novska (NORA Novska), l’association Udruga Mladih Novska, la Faculté d’Economie et d’Entrepreneuriat de l’Université de Zagreb et l’antenne croate du hub technologique slovène HashNET.

Pour les années 2024-2027, le CNCIS croate participe au consortium SEED2SCALE (SEEDing competences TO SCALE up social innovation ecosystems), composé au total de 26 partenaires issus de 5 pays européens : Croatie, Grèce, Italie, Roumanie et Slovénie. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Italie.
Les principaux objectifs de SEED2SCALE sont de :
- Parvenir à une structuration plus mature des CNCIS dans chaque pays partenaire (cadre juridique, gouvernance partagée, modèle économique) ;
- Établir des stratégies et plans d’action nationaux pour l’innovation sociale ;
- Créer des plateformes d’échange et des opportunités de rencontre pour les parties prenantes de l’IS au niveau national.
Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.