Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la Grèce en Europe

Coordonnées
Créée en 1920, l’Université d’Agriculture d’Athènes contribue de manière significative au développement économique et à l’implémentation des politiques publiques en Grèce et en Europe, en conduisant les recherches basiques et appliquées et en formant des chercheurs d’excellence. De plus, UAU fait partie de l’université européenne EU-Conexus, une alliance de 9 établissements d’enseignement supérieur à travers le continent proposant un parcours innovant focalisé sur le développement durable urbain et littoral.
Suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, l’Université d’Agriculture d’Athènes est le coordinateur du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la Grèce en Europe, qui rassemble également la Direction pour l’ESS au sein du Ministère de Cohésion Sociale et de la Famille de la Grèce, les coopératives People’s University of Social and Solidarity Economy (UnivSSE) et Electra Energy, l’agence de développement d’autorités locales ANKA S.A, l’organisme de conseil LDK SED, l’incubateur et accélérateur HIGGS, ainsi que les associations Kollektiva et Association of Social and Solidarity Economy Entities of the South Aegean.

Dans le cadre de ce rôle, pour les années 2024-2027, elle participe au consortium SEED2SCALE (SEEDing competences TO SCALE up social innovation ecosystems), composé au total de 26 partenaires issus de 5 pays européens : Croatie, Grèce, Italie, Roumanie et Slovénie. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Italie.
Les principaux objectifs de SEED2SCALE sont de :
- Parvenir à une structuration plus mature des CNCIS dans chaque pays partenaire (cadre juridique, gouvernance partagée, modèle économique) ;
- Établir des stratégies et plans d’action nationaux pour l’innovation sociale ;
- Créer des plateformes d’échange et des opportunités de rencontre pour les parties prenantes de l’IS au niveau national.
Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.