Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la Roumanie en Europe

Coordonnées

Créé en 2007, Fonduri Structurale est un accélérateur roumain qui accompagne les petites et moyennes entreprises (PME), les start-ups, les entreprises sociales, les organisations non-gouvernementales (ONG) et les pouvoirs publics dans l’identification de sources de financement pour leur développement. Fonduri Structurale gère Consolid8, la première plateforme roumaine de financement participatif destinée aux entrepreneurs à impact. L’accélérateur est également fondateur et gestionnaire de www.fonduristructurale.ro, une plateforme roumaine qui depuis 2014 facilite l’accès des organisations aux informations sur les opportunités de financement européen, notamment le FSE+.
Depuis 2020, suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, Fonduri Structurale est le Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la Roumanie en Europe. Dans le cadre de ce rôle, pour les années 2024-2027, il participe au consortium SEED2SCALE (SEEDing competences TO SCALE up social innovation ecosystems), composé au total de 26 partenaires issus de 5 pays européens : Croatie, Grèce, Italie, Roumanie et Slovénie. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Italie.
Les principaux objectifs de SEED2SCALE sont de :
- Parvenir à une structuration plus mature des CNCIS dans chaque pays partenaire (cadre juridique, gouvernance partagée, modèle économique) ;
- Établir des stratégies et plans d’action nationaux pour l’innovation sociale ;
- Créer des plateformes d’échange et des opportunités de rencontre pour les parties prenantes de l’IS au niveau national.
Dans le cadre de ses actions au niveau national roumain, Fonduri Structurale est chargé de renforcer la collaboration et de créer de meilleures conditions de travail entre les acteurs impliqués dans le CNCIS. Une attention particulière est accordée au secteur de l’élaboration des politiques, afin d’identifier les stratégies les plus efficaces pour garantir un soutien politique durable à l’initiative.
Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.