Acteur

Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la Slovénie en Europe

Publié le 15 avril 2025 - Mise à jour le 16 avril 2025
Drapeau de la Slovénie

Coordonnées

Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la Slovénie en Europe
Union européenne hors France

Crée en 2012, Center Noordung (Center for Space Technologies Herman Potocnik Noordung) est une agence publique slovène sous l’autorité du Ministère du Développement économique et de la Technologie de Slovénie, ainsi que de la municipalité de Vitanje. Son rôle principal est un espace d’exposition et de conférence, présentant l’histoire, les développements récents et l’avenir des technologies spatiales. Il abrite notamment un espace d’expérience de réalité virtuelle à 360 degrés.

 

Depuis 2018, le Centre Noordung conduit également des projets co-financés par l’Union européenne :

  • Projet ASIS dans le cadre d’Interreg Espace alpin
  • Projets SEED, puis SEED2SCALE financés par le volet EaSI du FSE+
  • Projet Consolid8 du programme Horizon Europe
  • Projet ESERO Slovenia appartenant au réseau coordonné par l’Agence Spatiale Européenne

 

Depuis 2020, suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, Center Noordung est le coordinateur du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la Slovénie en Europe, qui rassemble également le centre de recherche HashNET, l’agence de développement BSC Kranj, l’organisme de coworking et d’accélération Impact Hub Lubljana et la communauté de technologie et d’innovation Technology Park Ljubljana

Logos des organisations composant le CNCIS slovène

Dans le cadre de ce rôle, pour les années 2024-2027, il participe au consortium SEED2SCALE (SEEDing competences TO SCALE up social innovation ecosystems), composé au total de 26 partenaires issus de 5 pays européens : Croatie, Grèce, Italie, Roumanie et Slovénie. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Italie.

 

Les principaux objectifs de SEED2SCALE sont de :

  • Parvenir à une structuration plus mature des CNCIS dans chaque pays partenaire (cadre juridique, gouvernance partagée, modèle économique) ;
  • Établir des stratégies et plans d’action nationaux pour l’innovation sociale ;
  • Créer des plateformes d’échange et des opportunités de rencontre pour les parties prenantes de l’IS au niveau national.

 

Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.

Thématiques

Europe
Innovation sociale Numérique Éducation populaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix