Centre national de compétences de l’innovation sociale pour l’Italie en Europe

Coordonnées
Située dans la région du Piémont, la Ville de Turin est la première municipalité en Italie pour avoir développé un programme urbain en soutien à l’innovation sociale (IS). Lancé en 2012, le programme Torino Social Impact a permis aux autorités municipales d’assumer un rôle facilitateur de l’IS, en favorisant la création d’une plateforme ouverte destinée aux citoyens, aux entrepreneurs locaux et aux partenaires publics et privés, soutenant le développement de nouvelles idées commerciales à impact social.
Suite à la réponse à l'appel à projets lancé par la Commission européenne, la Ville de Turin est officiellement le coordinateur du Centre national de compétences de l'innovation sociale (CNCIS) pour l'Italie en Europe, qui réunit également trois universités (Politecnico di Torino, Politecnico di Milano, Università di Bologna), ainsi que deux fondations privées (Fondazione Giacomo Brodolini et Euricse per l’Italia).

Pour les années 2024-2027, le CNCIS italien participe au consortium SEED2SCALE (SEEDing competences TO SCALE up social innovation ecosystems), composé au total de 26 partenaires issus de 5 pays européens : Croatie, Grèce, Italie, Roumanie et Slovénie. L’Italie assure également la coordination de ce consortium.
Les principaux objectifs de SEED2SCALE sont de :
- Parvenir à une structuration plus mature des CNCIS dans chaque pays partenaire (cadre juridique, gouvernance partagée, modèle économique) ;
- Établir des stratégies et plans d’action nationaux pour l’innovation sociale ;
- Créer des plateformes d’échange et des opportunités de rencontre pour les parties prenantes de l’IS au niveau national.
Dans le cadre de cette même initiative de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.