Acteur

Financeurs en garanties

Publié le 08 septembre 2023

Coordonnées

Financeurs en garanties
France
Les garanties sont un outil de financement complémentaire pour accéder à certaines solutions de prêt.

Elles peuvent être proposées par l’établissement financier ou par un établissement tiers spécialisé dans les garanties. C’est notamment un moyen de rassurer le financeur dans la gestion de son risque d’un potentiel défaut de paiement de l’entreprise.

 

Il est très fréquemment demandé aux porteurs de projets sollicitant un prêt d’apporter une garantie permettant à l’établissement financier de gérer le risque de défaut de paiement.

La garantie peut donc être adossée au porteur de projet lui-même, mais aussi proposée par l’établissement financier ou par un établissement tiers spécialisé dans les garanties. Sa délivrance repose sur une analyse de risque. Elle n’est donc ni gratuite, ni systématique. Cependant, c’est aussi un moyen pour le porteur de projet de se sécuriser en limitant son exposition personnelle en cas de défaut de paiement.

 

Exemples :

  • France Active garanties : disponible dans les offres Pacte Création, Pacte Développement et Pacte Transformation. En 2020, 65 % des entrepreneurs accompagnés n’ont pas eu à fournir de garantie personnelle.
  • Garantie SOGAMA – Crédit Associatif : pour toute association ayant des besoins d’investissement ou de trésorerie, cette garantie couvre le risque jusqu’à 70 % du prêt (jusqu’à 100 % pour certaines opérations).
  • SOFISCOP : facilite l’accès au crédit bancaire des coopératives, en apportant une garantie à hauteur de 50 % maximum du prêt et sans caution personnelle.
  • PGE : la garantie de l'État s'élève à 70 % du montant du prêt, voire à 90 % pour les plus petites entreprises (PME).
  • Bpifrance  : propose des garanties aux banques françaises pour les prêts effectués aux entreprises.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix