Les fondations au soutien sectoriel ou thématique
Coordonnées
De la phase de création à celle du changement d’échelle, les fondations financent des missions d’intérêt général. Elles financent donc prioritairement les associations et éventuellement les SCIC sous certaines conditions :
- statuts interdisant la rémunération du capital (aucune distribution de bénéfice),
- gestion désintéressée (la rémunération des dirigeants est compatible avec ce principe à condition qu’elle ne dépasse pas certains plafonds).
Exemples :
-
Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous les fonds de dotation et fondations, quels qu’en soient le statut juridique, le mode opératoire, les moyens, les fondateurs ou la mission d’intérêt général.
-
Fondation de France encourage la générosité, conseille ceux qui souhaitent en faire œuvre et gère les fonds qui lui sont confiés. Ses ressources proviennent des dons collectés auprès du grand public, des legs, des donations, des contributions des fondations et des partenariats avec les entreprises.
Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation de France met en œuvre des programmes organisés autour de cinq grands domaines : solidarités, santé, recherche médicale, culture et environnement.