Les réseaux européens de l’ESS
Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de réseaux et organisations européennes :
Ashoka est une ONG présente dans 93 pays, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent. Sa mission est de :
- détecter les entrepreneurs sociaux dont les innovations répondent aux enjeux de société dans tous les domaines (santé, environnement, éducation...), et les accompagner dans leur développement ;
- connecter des acteurs de différents horizons, issus de la société civile comme des secteurs publics ou privés, pour accélérer l’émergence de nouveaux modèles en faveur de l’intérêt général.
- Ashoka a été lancée en France en 2006. Depuis, 68 entrepreneurs sociaux ont été sélectionnés et bénéficient d’un accompagnement personnalisé par une équipe constituée d’une vingtaine de personnes, près de 80 mentors issus de l’Ashoka Support Network ainsi qu’une vingtaine de partenaires en mécénat de compétences.
L'AEIDL est une association européenne fondée en 1988 et basée à Bruxelles. Elle comptait, en 2020, 31 membres issus de 12 pays de l'Union européenne et intervenant à divers titres dans le domaine du développement local. L'AEIDL fournit une assistance technique à la réalisation de projets de développement local, le plus souvent dans le cadre de contrats passés avec les pouvoirs publics, principalement au niveau européen. Ses missions sont de :
-
Promouvoir l'Europe sociale dans un esprit d'intégration et d'inclusion ;
-
Faciliter la coopération transnationale au moyen d'échanges, de contacts et de partenariats entre individus et organisations ;
-
Créer, animer et développer des réseaux transnationaux de personnes physiques et morales impliquées dans le développement économique, social et culturel ;
-
Mener à bien des activités d'information, d'étude, de recherche, d'assistance technique, d'édition et de communication
Initialement chargée de coordonner le Réseau européen des initiatives locales pour l'emploi (ELISE), l'AEIDL a pendant près de 10 ans (1992-2001) animé le principal programme de développement rural de l'Union européenne, LEADER.
Fondé en 1997, le réseau Diesis est un vaste réseau spécialisé dans le soutien au développement de l'économie sociale, de l'entrepreneuriat social et de l'innovation sociale en Europe par la mise en œuvre d'activités fondées sur la connaissance, telles que la formation, la conception de projets, les services de consultation et de conseil, l'assistance technique et la recherche. Le réseau Diesis travaille en partenariat avec des réseaux et plateformes thématiques européens tels que la CES, REVES, Social Economy Europe et EMES.
Le réseau EMES, european research network, étudie des entités socio-économiques et réalise des projets de recherches dans les domaines de l’innovation et de l’entreprenariat social. Depuis sa création en 1996, le réseau EMES produit des études sur l’émergence des entreprises sociales en Europe.
ENSIE est le Réseau européen des entreprises sociales d'insertion. Il représente les intérêts des réseaux nationaux et régionaux d'entreprises sociales d'insertion qui luttent pour des formes d'emploi plus inclusives et intégrées au niveau européen.
Les bénéficiaires du réseau se définissent par trois piliers identitaires : des entreprises dont l'objectif principal est l'insertion sociale et professionnelle des personnes défavorisées, qui sont au cœur du système économique et qui présentent une forte dimension pédagogique.
Euclid Network est le réseau européen des organisations de soutien aux entreprises sociales et à la société civile. Avec ses membres et partenaires, il organise des événements, des échanges entre pairs et un travail politique pour les entrepreneurs sociaux et les leaders de la société civile. Euclid Network compte actuellement 25 organisations membres dans 14 pays, fédérant plus de 8 500 entreprises sociales et ONG
EBN a pour objectif de faciliter l’émergence d’une communauté paneuropéenne et mondiale de personnes utilisant les entreprises innovantes comme moteur du développement régional (économique, durable et social).
Ce réseau dispose d’un groupe d’intérêt spécial sur l’économie sociale regroupant 60 experts de 16 pays visant à accompagner les incubateurs et accélérateurs pour façonner et animer des programmes maximisant l'impact social et environnemental de leurs structures. Ce groupe d’intérêt spécial a établi de solides partenariats et collaborations avec des acteurs clés des réseaux écosystémiques d'impact social, tels que l'European Venture Philanthropy Association (EVPA) et Impact Hub.
European Business Angels Network est le représentant paneuropéen de la communauté des investisseurs en phase de démarrage qui rassemble aujourd'hui plus de 100 organisations membres dans plus de 50 pays. Créé de la collaboration de la Commission européenne et d'EURADA, EBAN facilite les investissements privés pour des structures en phase de démarrage, il apporte aussi un mentorat ainsi qu’une connexion à un vaste réseau pour les entreprises.
European Social Network a été créé à l'origine pour répondre à un besoin des gestionnaires de services sociaux publics qui, tout en faisant face à des défis communs, n'avaient pas de cadre européen pour soutenir l'échange de connaissances afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de leurs services. Le but de ce réseau est de faire progresser l’échange de connaissances dans les services sociaux publics en matière de santé, éducation, logement, emploi et inclusion sociale au profit des personnes et des communautés grâce à l’amélioration des politiques et des pratiques.
Ce groupe fait suite au « Groupe d’experts de la Commission sur l’entrepreneuriat social » créé dans le cadre des actions de la Social Business Initiative lancée par la Commission en 2011 et ayant publié le rapport 2016 « L’avenir de l’économie sociale et des entreprises opérant dans ce secteur » en 2016.
L’objectif du nouveau groupe d’experts sur l’économie sociale et les entreprises sociales sera de discuter et de s’entendre sur le développement et le renforcement d’activités liées à la mise en œuvre des cinq piliers : l’accès au financement, l’accès aux marchés, de meilleures conditions-cadres, les nouvelles technologies et l’innovation sociale, ainsi que le développement d’une dimension internationale. Le groupe assiste la Commission dans les tâches suivantes :
-
Examiner l’état d’avancement des mesures envisagées dans la Communication de la Commission intitulée « Les grands acteurs européens de demain : l’initiative en faveur des start-up et des scale-up » .
-
Fournir à la Commission des conseils en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures visant à renforcer l’économie sociale et l’écosystème des entreprises sociales dans les États membres et sur la scène internationale.
-
Sensibiliser au niveau national aux actions menées au niveau de l’Union européenne et aux échanges de pratiques des autres États membres.
Impact Europe (anciennement EVPA), est un réseau spécialisé sur l’investissement à impact. Il rassemble une diversité de membres (fonds d'impact, fondations, banques, bailleurs de fonds publics …) de tous les domaines en Europe. En France, la Fondation Macif, France Active, ou encore Habitat et Humanisme sont membres du réseau.
Ces membres partagent un objectif commun : faciliter le renforcement de l'impact des acteurs de la philanthropie et de l'investissement social en mettant à leur disposition des ressources dédiées et en favorisant la collaboration.
Le réseau dispose également d’un centre de ressources sur le domaine de l’impact.
La société Impact Hub met en place et exploite des centres communautaires de travail (coworking) dans le but de connecter des entrepreneurs et innovateurs aux investisseurs et a secteur public. Le réseau Impact Hub cherche aussi à concevoir des solutions impactantes pour permettre une innovation inclusive et durable.
Le think tank Pour la Solidarité (PLS) se positionne en tant que prestataire de services pour les acteurs socioéconomiques et politiques désireux d’agir avec professionnalisme dans le champ européen de la solidarité.
Il entend jouer un rôle actif dans la formulation des politiques publiques durables, l’accroissement de l’intérêt des entreprises pour leur responsabilité sociétale, la promotion de l’économie sociale et l’encouragement de la participation des citoyens aux processus décisionnels afin de relever les nombreux défis émergents et contribuer à la construction d’une Europe solidaire et porteuse de cohésion sociale.
RREUSE est une organisation non-gouvernementale (ONG) européenne qui représente le premier réseau européen d’entreprises sociales ayant des activités dans le secteur de la réutilisation, de la réparation et du recyclage. Ce réseau européen place les trois piliers du développement durable à niveau égal : protection de l’environnement, équité sociale et viabilité économique.
La mission de RREUSE est d’entreprendre des démarches de lobbying au niveau européen pour promouvoir des politiques plus importantes en faveur de la réparation et de la réutilisation des produits en fin de vie afin d’éviter que ceux-ci ne soient trop vite considérés comme des déchets.
REVES représente, défend et diffuse les valeurs communes de ses membres au sein des Institutions européennes et internationales. En collaboration avec ses membres, elle poursuit les objectifs énoncés dans la charte de REVES, afin de :
-
établir un dialogue avec les institutions européennes et internationales afin de créer des conditions favorables au développement de l’économie sociale et solidaire ;
-
développer et échanger l’expertise et le savoir-faire et expérimenter l’innovation dans les domaines de l’inclusion, de la participation et de la responsabilisation des sociétés locales ;
-
informer et former sur la contribution de l’économie sociale basée sur les partenariats pour des sociétés qui se réfèrent aux valeurs de la solidarité ;
-
être un laboratoire de politiques sociales innovantes et en soutenir l’essaimage dans les territoires ;
-
coopérer de manière complémentaire et en synergie avec d’autres réseaux nationaux, européens et internationaux ;
-
poursuivre ces objectifs en Europe et au niveau international, pour une solidarité territoriale nord-sud et pour la promotion d’égalité des chances ;
-
capitaliser la propre expérience et celle de ses membres dans les différents domaines d’intérêt de REVES et la partager avec tous ses membres.
Le RIPESS est un réseau qui rassemble les regroupements continentaux d’acteurs et de réseaux, souhaitant construire à partir de leurs expériences socio-économiques de terrain, une vision partagée de l’ESS : un modèle politique et démocratique garant des droits humains fondamentaux et un espace de transformation sociale, économique et écologique.
La branche européenne axe ses missions sur le développement de plaidoyer sur la promotion de l’ESS ainsi que sur la fédération des acteurs de l’économie sociale afin d’apporter une visibilité accrue sur les acteurs et expériences de l’économie sociale et solidaire. RIPESS dresse également un panorama de l’ESS en Europe.
Social Economy Europe (SEE) est une organisation européenne représentative de l’économie sociale depuis 2000. Elle constitue le secrétariat de l’intergroupe Economie sociale du Parlement européen. SEE cherche à promouvoir les acteurs de l’économie sociale en Europe, à renforcer la reconnaissance politique et juridique de l’économie sociale ainsi que des différentes structures représentatives de l’ESS (coopératives, associations, entreprises sociales etc.).
L’Avise est régulièrement associée aux travaux des réseaux européens
- Le projet européen « BuiCaSuS » (Building Capacity for a Sustainable Society) mené de 2021 à 2023, regroupait des acteurs français (l’Avise, en tant que Centre national de compétences pour l’innovation sociale), suédois (Forum for Social Innovation Sweden, Reach for Change, Inkludera), espagnols (Ministère des Droits sociaux et l’Autorité de gestion du FSE) et lettons (Fondation Society Integration Fund), réunis en consortium afin de promouvoir l’innovation sociale dans ces pays en aidant à concevoir, mettre en œuvre et développer des actions innovantes, à travers l’apprentissage mutuel et le tutorat de projet.
-
Participation du réseau Social Value France, animé par l'Avise, à l'un des 6 consortiums d'échanges de pratiques retenus au titre du Global Action “Promoting Social and Solidarity Economy Ecosystems” de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui vise à favoriser la reconnaissance et le développement de l’économie sociale et solidaire à un niveau mondial. Le projet piloté par Social Value USA visait à favoriser l’engagement des parties prenantes dans l’évaluation de l’impact social de l’ESS. Ce consortium a mobilisé 26 organisations réparties dans 13 pays, avec une variété d’acteurs (réseaux de praticiens sur l’évaluation de l’impact social, société civile, financeurs, gouvernement, experts, etc.).
-
L’étude « Coopérations entre les acteurs de l’utilité sociale et de la tech en Europe » réalisée en 2019 par l’Agence Phare et Pro Bono Lab sous la direction du Social Good Accelerator menée auprès de 218 organisations européennes.