Innover avec ses salariés et ses bénévoles

Publié le 13 juin 2023 - Mise à jour le 27 mai 2024
Parties prenantes importantes d'un projet, les salariés et les bénévoles peuvent contribuer à la mise en place de votre démarche d'innovation.

Pourquoi impliquer vos salariés et vos bénévoles dans votre démarche d’innovation ?

Il existe différentes raisons pour impliquer ses salariés et ses bénévoles dans une démarche d’innovation.

  1. Des raisons économiques et sociales : au contact régulier avec le terrain, les salariés ou les bénévoles peuvent apporter des idées pertinentes et innovantes pour répondre aux besoins des bénéficiaires ou améliorer les pratiques.
  2. Des raisons liées aux ressources humaines : en associant les salariés et les bénévoles à la stratégie, l’entreprise prend en compte leurs aspirations (sens, reconnaissance, amélioration de la qualité de vie au travail), ce qui favorise leur engagement et leur motivation.
  3. Des raisons organisationnelles : impliquer les salariés ou les bénévoles dans le processus d’innovation permet également de développer de nouvelles manières de travailler, plus coopératives, transversales et participatives, ce qui contribue à la transformation des organisations.

Comment impliquer vos salariés et bénévoles ?

Plusieurs modalités d’implication des salariés et des bénévoles peuvent être explorées. Cela débute dès la phase de conception d’un projet. En organisant des ateliers de réflexion ouverts à tous les collaborateurs ou en leur proposant de réaliser une veille pour ensuite faire remonter de nouveaux besoins, il est possible d’impliquer ses salariés dans la phase d’émergence du projet.

 

En partageant à vos salariés vos motivations et en communiquant tout au long de la démarche d’innovation (réunions d’information, organisation d’ateliers de coconstruction, présentation des premiers résultats…), il sera plus facile de les impliquer dans votre projet.

« L’innovation se fait au quotidien sur le terrain - grâce à l’esprit d’expérimentation de l’association, à l’autonomie laissée aux équipes ou à l’ouverture du management. »
Pauline Schell
Responsable de l’incubateur Siel Bleu

Zoom sur l’association Siel Bleu

Le groupe associatif Siel Bleu s’est fixé pour objectif de rendre l’activité physique accessible et adaptée à chacun, quel que soit son niveau de fragilité (physique, cognitive ou sociale). En 2015, l’association a lancé l’Institut Siel Bleu, une structure destinée à l’étude, la diffusion et l’élaboration de nouvelles pratiques de santé. L’Institut s’appuie notamment sur un incubateur interne, destiné à développer des projets issus d’expériences ou de demandes émanant du terrain. Les porteurs de projets y sont accompagnés (et leur temps de travail est aménagé en conséquence) pour leur permettre de suivre un parcours décliné en trois phases : modélisation, expérimentation et dissémination .

 

L’enjeu pour l’incubateur de Siel Bleu est de favoriser l’esprit d’initiative et de rendre accessible les projets ainsi accompagnés afin de les reproduire sur tout le territoire. C’est ainsi que Gym autour de la table, un programme d’activités physiques adaptées à des personnes très dépendantes, a vu le jour en 2011. L’incubateur a permis au porteur de ce projet de développer une initiative qui lui tenait à cœur et de créer des supports pour partager son expérience à l’ensemble des collaborateurs. Depuis, la pratique a essaimé et plus d’une vingtaine de projets innovants en termes d’outils, d’activités ou de publics visés ont vu le jour !

Thématiques

Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix