La place de l’ESS dans les institutions européennes et internationales

Publié le 12 mai 2023 - Mise à jour le 12 février 2025
En vue de l’importance grandissante de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’Union européenne et les organisations internationales se dotent progressivement d’outils pour favoriser la reconnaissance du secteur et stimuler le changement d’échelle de ses entreprises. Quelles sont les caractéristiques de l’ESS en Europe et dans le monde ? Comment le secteur s’intègre-t-il à la stratégie des institutions ?

Reconnaissance de l’ESS en Europe et dans le monde

L’ESS a été officiellement reconnue à l’échelle mondiale en avril 2023, avec l’adoption de la résolution de la 66ème assemblée générale des Nations Unies. Facteur important pour la réalisation des objectifs de développement durable par l’innovation sociale, promue par l’ONU, l’ESS s’intègre progressivement dans les politiques publiques nationales, régionales et locales, y compris dans la législation.

 

Au sein de l’Union européenne, la reconnaissance de l’ESS a progressée notamment avec l’élaboration du Plan d’action en faveur de l’économie sociale par la Commission européenne en décembre 2021, suivie par la Recommandation du Conseil relative à la mise en place des conditions-cadres de l’économie sociale de novembre 2023.

Définition de l’ESS en Europe

Au-delà des cadres législatifs propres à chaque État membre, la Commission Européenne considère que l'économie sociale et solidaire est constituée d’organisations partageant les grands principes et caractéristiques suivants :

 

  • la primauté des personnes ainsi que des objectifs sociaux et / ou environnementaux sur le profit ;
  • le réinvestissement de la plupart des profits et excédents dans des activités dans l’intérêt des membres ou utilisateurs (« intérêt collectif ») ou de la société au sens large (« intérêt général ») ;
  • la gouvernance démocratique et / ou participative.

À l’image de l’ESS en France, cela concerne principalement quatre types d'entités privées : coopératives, mutuelles, associations et fondations, mais aussi les « entreprises sociales » à forme commerciale, dont les statuts juridiques varient selon les pays.

La place de l’ESS dans l’économie européenne

L’ESS apporte une contribution substantielle à la croissance durable et constitue un vrai levier pour la création d’emplois. Selon les chiffres de la Commission européenne, ce secteur représente :

 

  • 2,8 millions d’organisations et d’entités ;
  • 160 millions d’individus impliqués ;
  • Plus de 13,6 millions de salariés, correspondant à 6.3% de la force du travail dans l’UE ;
  • Entre 0,6% et 9,9% de l’emploi salarié selon les pays.

L’ESS est ainsi au cœur de l’un des 14 écosystèmes industriels identifiés dans la stratégie industrielle de l’UE, visant à transformer l’économie européenne pour la rendre plus résiliente, digitale et compétitive. Au-delà de son potentiel économique, l’ESS contribue également à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à l’égalité des sexes, principes clés du socle européen des droits sociaux.

La place de l’ESS dans les institutions européennes

Voici la liste des principales institutions européennes qui intègrent dans leurs actions la promotion et le développement de l’ESS dans l’UE et dans ses États membres :

Commission européenne

Commission européenne - logo

Dans sa feuille de route, la Commission européenne intègre plusieurs secteurs et politiques. Une place importante est donnée à l’ESS, ce dont témoignent notamment :

 

  • L’existence depuis 2018 du groupe d’experts en économie sociale et entrepreneuriat social (GECES), composée d’experts du secteur privé et du secteur public, ainsi que d’observateurs d’organisations telles que l’OCDE ou l’ONU ;

 

  • L’élaboration du Plan d’action en faveur de l’économie sociale en décembre 2021, définissant plus de 60 actions s’inscrivant dans deux objectifs principaux : faciliter l’émergence et le changement d’échelle des structures de l’ESS et développer la notoriété et la connaissance de l’ESS. La mise en œuvre de ce plan d’action incombe à la Commissaire Roxana Mînzatu, Vice-présidente exécutive chargée des personnes, des compétences et de l’état de préparation ;
  • La création du portail européen de l’ESS, EU Social Economy Gateway, centralisant des informations sur le concept d’économie sociale, le plan d’action sus-cité, les opportunités de financement européennes, et les écosystèmes de l’ESS dans les États membres de l’UE ;
  • L’élaboration du Code de conduite relatif au partage de données dans l’économie sociale, en novembre 2024. Ce code définit la bonne utilisation et gestion des données, en coopération avec les parties prenantes, afin d’accroitre les connaissances et l’innovation, renforcer l’autonomisation civique, améliorer l’impact et l’étendue d’activités des organisations de l’ESS ;

Des aides financières sont par ailleurs proposées dans le cadre de fonds (FSE+ ou FEDER par ex.) ou de programmes s’inscrivant dans le budget européen (Horizon Europe, Eramus+, …) . Leur gestion est assurée soit en direct par la Commission, soit déléguée à des autorités nationales, régionales ou locales du pays.

Conseil de l’Union européenne

Conseil de l'UE - logo

Le Conseil de l’UE possède une formation EPSCO, consacrée à l’emploi, les politiques sociales, de la santé et de la protection des consommateurs. Composée des ministres dédiés de chaque État membre de l’UE, elle se réunit quatre fois par an. Sa mission est d’augmenter les niveaux d’emploi et d’améliorer les conditions de vie et de travail. En novembre 2023, elle a adopté La Recommandation du Conseil relative à la mise en place des conditions-cadres de l’économie sociale.

Parlement européen

Parlement européen - logo

Le Parlement européen joue un rôle pivotal dans le développement de l’économie sociale en Europe, en menant des travaux dans le cadre de :

 

  • 5 de ses 24 commissions : Emploi et affaires sociales (EMPL), environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI), développement régional (REGI), agriculture et développement rural (AGRI), droits des femmes et égalité des genres (FEMM) ;
  • L’intergroupe parlementaire relatif à l’économie sociale (EP SEIG), dont le secrétariat est assuré par le réseau Social Economy Europe. Créé en 1990, l’intergroupe est chargé de promouvoir l’adoption de la perspective de l’économie sociale dans les travaux législatifs et non-législatifs du Parlement européen, ainsi que d’assurer un dialogue permanent entre les institutions européennes, les institutions nationales et les acteurs de l’ESS.

Comité économique et social européen (CESE)

CESE - logo

Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l’UE. Il se compose de représentants d’organisations de travailleurs et d’employeurs, ainsi que d’autres groupes d’intérêts (agriculteurs, consommateurs, …) issus de tous les pays de l’UE. Son rôle est de permettre à ces acteurs d’exprimer leurs avis sur des propositions législatives élaborées par les instances de décision de l’UE (Commission, Conseil de l’UE, Parlement européen).

 

 

Ses trois missions principales consistent à :

  • Veiller à une bonne adaptation de la politique et de la législation de l’UE à la situation économique et sociale ;
  • Encourager le développement d’une UE participative en créant des liens entre les instances de décision et les citoyens de l’UE ;
  • Promouvoir les valeurs de l’intégration européenne et faire progresser la démocratie participative au sein des sociétés.

La place de l’ESS dans les institutions internationales

Voici la liste des principales institutions internationales qui mettent au cœur de leurs actions la promotion et le développement de l’ESS aux échelles internationale, nationale, régionale et locale :

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

OCDE - logo

Fondée en 1961, l’OCDE est un forum stratégique avec une grande expertise en matière de données, analyses et bonnes pratiques relatives aux politiques publiques. L’organisation dénombre actuellement 38 pays membres, dont la France. Au sein de l’OCDE, plusieurs entités mènent des travaux en lien avec l’ESS :

Organisation Internationale du Travail (OIT)

Organisation internationale du travail - logo

Fondée en 1919, l’Organisation Internationale du Travail est une agence des Nations Unies qui a pour objectifs de faire progresser la justice sociale et de promouvoir le travail décent, en s’appuyant sur les principes de tripartisme et de dialogue social. Elle réunit les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs de ses 187 États membres. L’OIT possède un portail thématique consacré à l’économie sociale et solidaire, dans le cadre duquel elle mène des projets d’éducation et de formation, participe à l’élaboration et au suivi des législations et politiques aux côtés de gouvernements, ou encore mène des études statistiques relatives au travail décent, à des économies inclusives et durables, à la justice et au développement durable.

Groupe de Travail inter-agences sur l'Économie Sociale et Solidaire des Nations Unies (UNTFSSE)

UNTFSSE - logo

Afin de soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), en 2013 l’ONU a formé le Groupe de Travail Inter-agences sur l’Économie Sociale et Solidaire (UNTFSEE). Son objectif est d’accroitre la visibilité de l’ESS au sein du système des Nations-Unies et au-delà. L’UNTFSEE travaille avec ses membres sous forme d’initiatives conjointes (activités, événements, publications), et collabore avec les entités gouvernementales, les réseaux d’acteurs de l’ESS, les acteurs académiques et la société civile. À travers sa résolution « Promouvoir l’Économie sociale et solidaire pour le Développement durable » d’avril 2023, l’UNTFSEE a fourni une définition officielle de l’ESS, utilisée dans le monde entier. De plus, le groupe de travail de l’ONU est à l’origine de la création de Knowledge Hub, une plateforme en ligne rassemblant des milliers de ressources provenant de 58 pays, disponibles en 4 langues, concernant l’ESS comme moyen de mise en œuvre des ODD.

Thématiques

Europe
Politiques publiques Région Économie sociale et solidaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix